Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Lou
7
Lou

Album de Joseph Arthur (2014)

Joseph Arthur et Lou Reed, c'est une longue histoire et deux parcours plus ou moins parallèles, à 30 ans d'intervalle.

Tout deux ont eu un monstre sacré comme parrain (Andy Warhol pour Lou Reed, Peter Gabriel pour Joseph Arthur), Tout deux ont chanté et aimé une ville mythique (New York), tout deux on vécu et chanté l'addiction, et enfin, tout deux sont des monstres de sensibilités et des poètes modernes. Il semble inévitable que leur parcours se croise un jour et que Lou Reed se retrouve un peu en Jo.

A vrai dire leur parcours se sont croisé au tout début de la carrière de Joseph Arthur : afin de décider s'il va le signer sur son label, Peter Gabriel va le voir sur scène. Sont alors également présents dans la salle Lou Reed et Brian Eno. Débuts intimidants.

Si rencontre il y a eu ce soir là, l'amitié entre les deux hommes viendra plus tard, entre deux ames similaires. Et si les addictions de Jo la mettront parfois à l'épreuve, elles seront également un lien supplémentaire lorsqu'il les surmontera. Jo est devenu un intime.

Les chansons de Lou sont un monument pour lui, en particulier Coney Island Baby ou Pale Blue Eyes.

Jo cherchait encore à faire son deuil lorsque Vanguard l'a contacté pour un album hommage. Ce devait être une compilation de plusieurs artistes. Jo a enregistré Coney Island Baby seul au piano et à la guitare.
Mais chanter Lou, c'était passer de nouveaux moments avec lui. Alors il a enregistré un autre morceau, puis encore un autre, jusqu'au moment où un album complet en est sorti. Jo avait trouvé comment faire son deuil.
À l'écoute de la maquette, les plans de Vanguard ont changé. l'album hommage serait celui de Jo. Et pour cause.

En s'éloignant de l'esprit électrique qui animait Lou, pour un minimalisme acoustique, Jo fait ressortir la qualité des mélodies et les textes extraordinaires d'une des figures les plus importantes de l'histoire du rock.

Sword Of Damocles et Magic and Loss en particulier sont un coup de poing dans les tripes.
Jo ne cherche pas à transcender les interprétation de Lou, mais à livrer un hommage vibrant et sincère, avec sa voix à lui.

Ecoutez-le.
herkan
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2014

Créée

le 12 juin 2014

Critique lue 111 fois

herkan

Écrit par

Critique lue 111 fois

Du même critique

Rocksmith 2014
herkan
9

Critique de Rocksmith 2014 par herkan

Petit résumé de l'épisode précédent : Pour qui ne connaîtrait pas Rocksmith, il s'agit d'un jeu musical à la rockband/guitar hero, à ceci prés qu'on laisse tomber les guitares jouet et qu'on branche...

le 4 nov. 2013

12 j'aime

3

Shaun le Mouton
herkan
10

L'animation au poil (de mouton)

Techniquement, Shaun le mouton est une merveille et un véritable ovni dans le monde audiovisuel : d'une part, l'animation image par image est un art à part entière dont les studios Aardman, et Nick...

le 27 juin 2011

12 j'aime

2

Mr. Bungle
herkan
8

Personnalités multiples et syndrome de tourette

Mr Bungle n'est à priori pas simple à aborder. D'un autre côté un groupe de rock produit par John Zorn, il fallait bien se douter que ce ne serait pas trop consensuel. Leur musique est bordélique,...

le 18 mai 2013

9 j'aime

11