MIME (EP)
MIME (EP)

EP de MIME (2014)

J'avais découvert le premier EP de MIME via un live-report de Totoromoon – oui, encore; toujours le même d'ailleurs – et voilà-t-y pas qu'au moment de rédiger cette chronique, j'apprends par la même que le groupe sort un nouvel album. C'est malin!


MIME, c'est un groupe français qui fait une musique entre post-rock et post-metal, rappelant un peu le Isis des grandes années. Principalement instrumentale, elle comporte néanmoins quelques passages chantés – encore que "hurlés" serait un terme plus juste.


Cet EP – qui, comme de bien entendu, n'a pas de titre, grmbl – ne compte que trois titres, mais le plus court, le premier, fait déjà près de neuf minutes. Le suivant dépasse les treize minutes et le dernier flirte avec la barre des quatorze. Au total, trente-six minutes; joli score!


MIME retient du post-rock la capacité à tisser des ambiances la longue durée, avec des montées en puissance. Le côté post-metal est à chercher du côté des sonorités: si le rythme de l'album est délibérément lent (à part "I" et le milieu de "III"), il est aussi terriblement oppressant, avec des sons très saturés.


Les ambiances proposées dans cet EP sont très réussies. Même si les pistes sont longues, voire très longues, elles sont construites avec soin et ne lassent pas. Certes, il y a somme toute assez peu d'audace – on reste dans les canons habituels du genre – mais c'est solide et bien réalisé.


Pour le nouvel album, j'attendrai sans doute un peu, mais cet EP de MIME – qui arbore au passage un logotype très élégant – est très agréable et à recommander aux amateurs de post-rock et post-metal atmosphérique.


Il est disponible sur Bandcamp à prix libre, n'hésitez donc pas à lui consacrer une écoute ou douze.

SGallay
7
Écrit par

Créée

le 26 avr. 2018

Critique lue 166 fois

Critique lue 166 fois

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime