Depuis deux ans en France, un jeune chanteur aux allures de gentil loubard squatte les médias et les Hit Parades avec une étonnante décontraction et un langage nouveau composé d'argot ,d'humour bon enfant et de brulots parfois incisifs . Cette année là , Renaud sort son quatrième album , il s'intitule "Marche à l'ombre" (le premier à porter un titre) .
Fort du succès de chansons comme "Laisse béton" (qui le fit remarquer en 1978) , "Adieu minette" ou encore "C'est mon dernier bal" , notre jeune chanteur commence à se faire petit à petit une place
bien à lui dans le show business et ce disque et précisément la chanson titre vont contribuer considérablement à la montée en flèche de sa notoriété .
Dès février 1980 , "Marche à l'ombre" est sur toutes les ondes , un titre dynamique qui narre l'histoire d'un type qui vire les uns après les autres les clients d'un bar ou il a ses habitudes .
Ce qui a marqué avec ce tube (outre le langage ) c'est la description de chaque client . Du baba cool cradoque à la petite bourgeoise bécheuse sans oublier le Rocky barjot : Rien n'échappe au regard observateur
et corrosif de Renaud . On retiendra le refrain avec le fameux "casse toi tu pues" qui fera la joie des bambins , ravis de pouvoir dire des gros mots sans etre grondés (ou presque) .
Un grand succès donc pour notre chanteur énervant et un beau portrait sociologique de cette époque