Mauvaise Oreille
Mauvaise Oreille

Album de Chavi (2020)

Je serai journaleux aux Inrocks, je dirai le 4ème album de Chavi est l’album de la maturité mais je n’écris pas pour les Inrocks au mieux sur Sens Critique quand je ne tape pas la nipe.
J’ai plutôt envie de dire que pour la première fois j’ai l’impression que Chavi a quitté le monde des Bisounours pour atterrir en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Wene Yossi*

Cet album respire le Pays et ça fait plaisir. Chavi a pris de l’ampleur et parait plus posé grâce à son rôle de Papa. Pour la première fois Chavi me parait conscient de la place du colonisateur dans le Pays. Pour la première fois il aborde la place des privilégiés dans ce pays avec des textes engagés comme dans le titre éponyme de l’album Mauvaise Oreille (jeux de mots pour calédoniens et réunionnais). Mauvaise Oreille est pour moi le point d’orgue de l’album avec une prod aux tonalités West Coast du meilleur effet et ALa Ko au sax.
Mais ce n’est pas la seule piste valab’ loin de là.

Bourre le RUAMM**

L’album ne manque pas d’humour avec des titres drôles comme Lettre de motivation que j’ai vraiment kiffé. Dans ce texte il y a cette punchline, surtout qui me reste dans l’oreille tellement juste et qui montre Chavi avec son vrai visage. Oui les animateurs socioéducatifs ou les animateurs sociosportifs sont des galériens : « 95 jours pour être réglé par une mairie, sérieux ? ». J’bosse pour une administration, ça fiche la honte mais le constat est réel. Ce n’est pas le seul titre drôle La Nipe est excellent aussi et c’est vrai que commencer la clope à 30 piges, tu tapes la nipe !

Sans OLDIFRIKA...

Autre point fort de cet album c’est cette bienveillance qui se dégage des textes et l’amour du Pays qui s’en dégage, tout en restant humble bien qu’il glisse scred qu’il a fait la 1ère partie d’IAM mais tu as raison d’être fier frérot.

Le premier pour la planète

Chavi a un flow terrible, il n’avait pas à le prouver mais ni l’âge ni la paternité ne l’ont ramolli. Le slam à sa fille Tya est vraiment magnifique. Les prods sont bonnes et variées.
Les interludes, les fins de pistes sont toutes excellentes, toutes.
Pas mal de titre ont bien accroché mon oreille de zoreil, autres que ceux déjà cité je rajouterai Néa Town, Au pays du pick-up, Mama Sid mais le titre qui me plait le plus c’est Distance.
Mauvaise Oreille est un excellent album de rap local qui figurera sûrement dans mon top album 2020.
On l’écoute sur Spotify
On l’achète sur Bandcamp
* [orthographe approximative]Gros mot en Drehu la langue de Lifou.
** Régime Unifié d'Assurance Maladie Maternité.

Gwangelinhael

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Moi aussi je participe à la construction de SC, Musiques du Caillou*, 2020 en écoute et Les meilleurs albums de 2020

le 8 juil. 2020

Nino and Radiah

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

Dans ma bulle
Gwangelinhael

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015