Herbie Mann - Memphis Underground (1969)
« Memhis Underground » est l’un des albums qui s’est le plus vendu de tous les temps. Sorti en 1969, il est signé par Herbie Mann et se veut une fusion entre jazz et rhythm & blues, on parle également de « soul jazz ». Du beau monde ici, Roy Ayers au vibraphone, Sonny Sharrock et Larry Coryell aux guitares auxquels s’ajoute la rythmique « maison », Reggie Young, Bobby Emmons, Bobby Wood, Tommy Cogbill, Gene Christman…
Côté répertoire ça assure sévère avec trois reprises « soul » qui proviennent du box-office, "Hold On, I'm Comin " interprété par Sam & Dave, "Chain of Fools" par Aretha Franklin et le quasi rock "New Orleans" qui a été chanté par Gary U.S. Bonds. Il faut ajouter le très bon titre « Memphis Underground » qui donne son nom à l’album et le traditionnel « Battle Hymn of The Republic ».
Il est clair que cet album est fait pour plaire et se vendre. En réponse il faut s’attendre à un rejet de la part des puristes et de la critique spécialisée, ce qui ne manquera pas d’arriver, d’autant que le terme « underground » dans le titre en fera sourire plus d’un.
Le temps est passé et, sans vouloir couper la poire en deux, on peut s’accorder autour d’un bon moment à passer à son écoute, se laisser transporter par le « son » bien ancré dans son époque d’un album qui a conservé une partie de ses couleurs d’alors, augmenté du charme désuet des saveurs anciennes.