Une pelle, une lampe frontale et de la patience
Citer Plutarque dans une critique de hip-hop, c'est tellement improbable que j'en souris.
"Barba non facit philosophum" - la barbe ne fait pas le philosophe - voilà comment pourrait se caractériser cet opus. Voilà en quoi je pourrais définir le nombre misérable de notes (à savoir ZÉRO) qui entourent cet album absolument inconnu (pourtant sur une major).
All City c'est un short-lived combo de Brooklyn qui a enregistré un unique album et sorti quelques singles l'environnant. Et pi basta. Pourtant y a du beau linge dans cette galette. Visez un peu. DJ Premier à la prod sur "The Actual", Pete Rock sur "Priceless", Onyx en featuring sur "Xtreme", Rockwilder à la prod ("Stay Awake", "Get Paid" et "Move on You") ainsi que DJ Clark Kent avec "The Hot Joint". En somme pas des puceaux de studio. Donc étonnant que ce groupe n'ait pas filtré plus de ratings; de surcroît aussi bas. Parce que laissez-moi vous dire qu'on a ici affaire à quelque chose qui vaut son pesant de M&M's. Oui, je le clame haut et fort et l'assume pleinement; cet album est excellent.
Un seul essai mais quelle transformation ! Plus d'une heure sans faux pas, des beats accentués par endroits de touches jazzy du plus bel effet, des passages encore plus smoothie ("Live It Up") avec les Native Soul et "Daydreaming" où le r&b fait son petit effet. Le reste du gâteau nous propose du hip-hop boombapien de la Côte Est (pléonasme en quelque sorte) mais sans forcer sur les doses hardcore. Et c'est là que ça me plait. Les All City ne sont pas des bourrins, ils arrondissent les angles et me font penser à un mix entre les Digable Planets, les Beatnuts et la douceur lénifiante de A Tribe Called Quest comme sur les morceaux "Just Live" et "Favorite Things" (rien à voir avec John Coltrane).
Trêve de bavardage. Allez écouter cette galette, c'est un ordre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.