20 ans après sa disparition, le grand trompettiste Miles Davis fait toujours parler de lui
Le répertoire musical que Miles Davis nous a laissé continue à inspirer nombre de musiciens et de producteurs. Ainsi, le saxophoniste et producteur américain Bob Belden, grand spécialiste de Miles Davis, à qui nous devons notamment l’album Miles From India, revient en cette fin d’année 2011 avec un nouveau projet : Miles Espanol – New Sketches Of Spain.
Conçu et produit par Bob Belden, Miles Espanol est un voyage au pays de l’âme espagnole de Miles Davis. En Mai 2010, Bob Belden réunit un groupe d’inconditionnels de Miles, composé de jazzmen new-yorkais et de musiciens espagnols flamenco, au Sear Sound Studios à Manhattan pour l’enregistrement d’un nouveau projet reposant sur une relecture de l’album Sketches of Spain sortie en 1960 où Miles Davis collabore avec le non moins célèbre Gil Evans (Arrangeur, compositeur et pianiste de Jazz) explorant la musique traditionnelle espagnole.
Miles espanol explore la connexion entre les innovations jazz propres à Miles Davis et les maîtres du genre qui ont pu jouer à ses côtés. L’album est composé de deux CDs. Le premier CD propose de nouveaux arrangements et interprétations des classiques de Miles piochés dans les albums Sketches Of Spain avec les morceaux Concierto de Aranjuez, Saeta/Pan Pieper Medley et Solea, Kind Of Blue avec le morceau Flamenco Sketches et Someday My Price Well Come avec le morceau Teo/Neo. Le deuxième CD laisse place à la composition. Ainsi, nous découvrons des compositions inédites, composées pour la plupart par Chick Corea, Jack DeJohnette, John Scofield, Gonzalo Rubalcaba, et bien d’autres encore.
Environ 40 musiciens participent à l’enregistrement. Le nombre des instruments présents est tout aussi important. Entre les cordes (guitare, contrebasse, harpe, oud), les cuivres (saxophone, trompette, flûte), les percussions (batterie, bongo, tabla), Miles Espanol offre un métissage entre orient et occident, respectant ainsi les origines arabo-andalouses de la musique traditionnelle espagnole, source d’inspiration de Miles Davis.
Dans cette profusion d’instruments, nous pourrions nous attendre à un gros beau bordel organisé où chaque instrumentiste tente de tirer la couverture à soi. Là, ce n’est pas le cas, bien au contraire. L’orchestration est légère, chaque instrument prend sa place au rythme des phrases, les arrangements sont soignés, les influences latines et orientales sont puissantes grâce notamment au oud et la guitare flamenco. Le Jazz et l’Espagne flirtent en tentant de se séduire l’un et l’autre.
Loin de proposer du 100% Miles Davis, Miles Espanol propose un prolongement de l’œuvre de ce grand monsieur du Jazz, une interprétation personnelle, une relecture et une synthèse de la rencontre entre toute une génération de musiciens influencée par le maître.
Chronique que j'ai écrite pour http://www.horizon-magazine.fr/
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.