Au Panthéon du PowerElectronic
Genocide Organ...
Rien que le nom fait trembler ! "L'organe du génocide"...
Mind Control (MC) est incontestablement leur meilleur album, jamais réédité, seules 515 copies (dont une siège chez moi) circulent dans le monde. Un LP simple, un insert avec le tracklist imprimée, le tout dans une simple pochette noire sur laquelle est fixée une plaque de métal numérotée et estampillée : GENOCIDE ORGAN - MIND CONTROL, avec ce visage inquiétant qui vous fixe dans les yeux.
Genocide Organ ce n'est pas que de l'industriel. G.O. est le groupe de Power Electronic le plus influent depuis le début des années 90. Ils œuvrent dans le sale, dans le dégueulasse.
Pour tenter de décrire leur son, il faut s'imaginer un vrombissement dérangeant, une sorte de son de cave distordu puis mis en boucle. Une boucle hypnotique, jamais ennuyeuse, souvent accompagnée par des samples de discours politiques.
Parce que MC c'est surtout ça, la dénonciation des propagandes mainstream. Celles qui sont tellement courantes qu'on les oublie, dans les années 30 on voyait naître la propagande Nazi avec ses affiches antisémites inspirées du Protocole Des Sages De Sion (The Elders Of Zion), aujourd'hui, les médias (Innocence Is A Farce), les politiques (Hail America), les extrémistes religieux (At Judas) sont les plus grands manipulateurs de foule...
ça fait très commun aujourd'hui mais si on se replace pratiquement 20 ans en arrière, MC a marqué. Chaque sortie d'album traite un sujet qui correspond à l'époque dans lequel il est ancré.
Il est très difficile de décrire la musique de G.O. par des mots tellement cela relève de la sensation pure, aussi je vous recommande vivement de l'écouter pour vous faire une idée
Beaucoup des titres de cet album sont de véritables hits sur scènes puisque complètement déchainés, les 2 frontmen hurlent les discours samplés à s'arracher les cordes vocales.
Hail America, pur défouloir rentre dedans aspire plus à une méditation colérique interne alors qu'en live c'est une explosion de violence, Freisler hurlant à un tel point qu'il est naturel de se demander s'il va pouvoir assurer tout le concert.
http://www.youtube.com/watch?v=qhvG1cICUus
Elders Of Zion prouve à quel point G.O. peut faire simple et efficace, une séquence bruitiste mêlant sons d'avertissements qui marquent la mesure, à des hurlements traités, additionnés d'impacts de verres brisés (!), sur laquelle des discours propagandistes sont vociférés dans un mégaphone d'un ton sommaire.
Véritable attentat sonore, ce titre deviendra lui aussi un incontournable des "live actions" du groupe.
http://www.youtube.com/watch?v=qhvG1cICUus
G.O. a lui aussi créé la controverse sur son imagerie et les thèmes qu'il aborde. La violence des actes scéniques l'a élevé au rang du groupe le plus virulent ceci dû à leur attitude sans compromis, la violence de leurs compositions et leur posture provocante au sein de la scène et qu'encore aujourd'hui il n'existe aucune interview du groupe, celui-ci refusant de s'exprimer sur le sujet.
On peut néanmoins demander à adhérer au groupe Facebook "Genocide Organ - Anenzephalia - Ke/Hil" qui est administré par Klaus Hilger, cerveau du quatuor allemand, qui répond courtoisement aux posts avec un très grand sens de l'humour. (comme quoi sortis de leurs projets la plupart des acteurs de la scène sont des types très sympas, loin des clichés nihilistes fascisants qu'on leur prête)