Miséricorde, premier EP de la maintenant très célèbre Christine est comme un diamant brut aux yeux d'un lapidaire: on sait que sous cette nouveauté qui vient d'émerger de la terre se cache une future pierre précieuse qui brillera de mille feux sous la lumière.
On ressent surtout une folle énergie qui se dégage des premiers titres soumis à l'écoute de ses auditeurs, et ceux qui continueront de la suivre peuvent aujourd'hui constater qu'elle est restée tout ce temps fidèle à elle-même.
iT, premier titre de cet EP et qui reprendra sa même place trois ans plus tard dans son premier album Chaleur Humaine, pose les bases de l'univers de la chanteuse dans un son électro a capella avec une voix à vous donner des frissons. Un minimalisme loin d'être froid, et déjà ce thème sur le questionnement du genre.
Avec Twist of Fate elle se permet de faire un titre plus doux où seule sa voix est à l'honneur et il faut avouer que ça fonctionne carrément. Sans doute pour mieux nous préparer à notre retour en plein dans son univers avec les chansons suivantes.
Car en effet Be Freaky et Kiss my Crass sont des titres qu'on ne pourrait attribuer à personne d'autre que Christine: un mélange de paroles en français et en anglais, un refrain entêtant et entrainant et un semblant d'autobiographie pour celui qui connait son parcours. Christine s'amuse à nous offrir un auto-portrait, pas toujours très flatteur, mais où elle se révèle telle qu'elle est et où on sent qu'elle se lâche vraiment.
Enfin, l'un des derniers morceaux de cet album, une reprise de Who it it de Michael Jackson, débute là une longue liste de reprises, sans doute l'un des plus grands talents de Christine. Elle excelle dans cet exercice souvent périlleux et arrive à insuffler dans une chanson son petit truc en plus qui fait que la chanson est totalement métamorphosée mais reste tout de même reconnaissable.
Sa plus grande force dans les reprise vient aussi du fait qu'elle ne se permet aucune facilité en reprenant des chansons "du moment". Non, elle ira piocher dans du Bashung, du Christophe ou encore dans du Yves Simon comme le titre Amazoniaque qui fera aussi partie des titres de son premier album en 2014.
La chanteuse a reparlé de sa chanson Kiss my Crass lors d'une interview en suggérant qu'elle aimerait pouvoir montrer une fois de plus le côté un peu plus sombre de a facette qu'est Christine, et a même dit qu'elle aimerait lui donner un alter-égo à la Gainsbarre. Si c'est pour nous offrir un petit EP, voire carrément un album, de l'acabit de ce Miséricorde moi je signe tout de suite pour le pre-commander!