Moms
6.8
Moms

Album de Menomena (2012)

Cher lecteur, autant le dire tout de suite car il n'y a pas de secret entre nous: cette critique ne sera pas placée sous le signe du suspens. N'est pas M.Night Shyamamalalalalan qui veut. Pour moi, Menomena est le groupe le plus sous-estimé de la scène indie US. Fins paroliers, multi-instrumentistes, tous chanteurs et mélodieux à en crever, j'affirme que si le monde tournait rond, ils dormiraient sur des matelas en billets de 500 dollars et prendrait leurs douches au Sans Plomb 98 juste pour le fun. Au lieu de ça, seuls les vrais savent et trop nombreux sont les gens à ne pas les connaître. Des preuves ? Aucune critique française n'est lisible sur le net à l'heure actuelle et le CD n'est même pas vendu à la Fnac !

Menomena signe avec "Moms" leur meilleur album depuis l'incontournable "Friends & Foe". Des morceaux surprenants à la construction chiadée, un sens de la mélodie implacable et des arrangements qui leurs sont propres, autant de qualités qui font que ce groupe est unique. Fait d'autant plus notable qu'ils pondent ça 2 ans après le départ de leur fondateur. Le trio qui ne pouvait plus se saquer s'est séparé de Brent Knopff, principal contributeur parti définitivement pour son autre groupe Ramona Falls. On pouvait prendre peur de la suite des événements et croire que la suite allait tourner court, voire au split. Heureusement, rien n'y fait et le duo dépasse toutes mes attentes de fans.

"Plumage", "Capsule" et "Pique" ouvrent le bal immédiatement et nous plonge immédiatement dans l'univers de cet album. Tout comme le single "Heavy is heavy as it does", lyrique et émouvant, sait nous prendre aux tripes sans s’appesantir. "Don't mess with Latexas" est de la même trempe, construite telle une montagne russe émotionnelle qui se classe comme LE morceau de bravoure qu'on se passera en boucle et qui se classe directement comme l'un des meilleurs du groupe, à l'instar de "Muscle & Flo" ou "TAOS". L'ensemble donne un mélange entre l'intensité dramatique de "Mines" et la vista de "Friends & Foe" où on pourra citer "Giftshoppe" comme titre un peu en dessous du lot.

La particularité de cet album est de traiter de thématiques très graves et sérieuses : le décès d'un parent, des rapports père/fils absents ou l'éducation avec une légèreté dans le ton qui amènent des morceaux plus enjoués qu'il n'y paraît. On se retrouve donc à chanter en choeur une phrase que le chanteur assène à son père : « Maintenant, je suis un raté, maudit par des attributs masculins. Un merdeux, un parasite incapable de savoir ce qu'un mec doit faire, incapable d'aimer. » Dit comme ça, c'est pas terrible mais en V.O et en musique, ça le fait. Ça frappe là où ça fait mal et on se rappelle alors étonné de l'annonce du CD avec une pochette faisant apparaître deux vieux, dont le père du chanteur visé par ses paroles.

A l'heure où 2012 sonnait un peu creux, "Moms" vient nous rappeler que le rock indie US est loin d'être mort. C'est aussi pour ça que j'écris ici sur ces mecs de Portland et que j'irais les soutenir avec plaisir en live à Paris et à Bruxelles. Je ne sais plus quoi faire pour vous pousser à jeter une oreille attentive au disque de l'année, vous ne le regretterez pas si vous aimez le genre. Je vous laisse, je m'en vais l'écouter en boucle. A vie.
Lopocomar
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 sept. 2012

Critique lue 324 fois

3 j'aime

Lopocomar

Écrit par

Critique lue 324 fois

3

Du même critique

Cloverfield
Lopocomar
8

Catastrophe a mate(u)r !

Film catastrophe tourné caméra à l'épaule, Cloverfield impressionne. Et je pourrais m'arrêter là mais ce ne serait pas faire honneur à un film qui prend tout son sens dans une bonne vieille salle de...

le 25 juin 2010

45 j'aime

4

Astérix aux Jeux olympiques
Lopocomar
1

Le marketing filmique

Après l'annulation d'un Astérix en Hispanie soutenu par l'équipe du Splendid et réalisé par Gérard Jugnot, Uderzo s'est senti inspiré d'accepter le projet d'Astérix aux J.O. Pourquoi pas, après tout...

le 11 oct. 2010

37 j'aime

1

Girls
Lopocomar
4

Critique de Girls par Lopocomar

Girls, c'est la nouvelle série HBO pour les filles produit par Judd Appatow et c'est surtout Lena Dunham. Elle joue, écrit et réalise la quasi-totalité des 10 épisodes et n'hésite pas à nous montrer...

le 24 juin 2012

35 j'aime

5