Guided by Voices, le groupe américain le plus prolifique depuis sa formation en 1983, revient avec un nouvel album : Motivational Jumpsuit; signant ainsi un vingtième chef-d’oeuvre mené par Robert Pollard.

En vingt titres et 38 minutes, GBV redore le blason du rock en reprenant la recette qui a fait de lui l’un des meilleurs groupes de tous les temps : un son brillant, insaisissable et hirsute; soit le cocktail Molotov de tout ce qui nous fait toujours revenir vers GBV. Leur dernier album, Motivational Jumpsuit, s’ouvre sur un titre catchy et pop, The Little League Possible, pour ensuite nous plonger dans des sonorités garages, psychédéliques et post-punks.

Ayant influencé des centaines de groupes tout au long de leur carrière (tout particulièrement The Strokes), Guided by Voices s’inspirent aujourd’hui d’eux-mêmes; le son lo-fi de Bee Thousand et Alien Lanes étant clairement présent sur des titres clés tels que Save The Company ou encore Planet Score. Alors que le groupe est en pleine tourmente (Robert Pollard a récemment publiquement viré Kevin Powell pour avoir vendu son kit de batterie sur eBay), la cohésion musicale reste cependant au plus fort sur ce nouvel album.

Le titre Writer’s Block (Psycho All The Time) parle du “syndrome de la page blanche”, soit le manque d’inspiration. Chose difficile à associer à Robert Pollard, qui encore l’année dernière a sorti pas moins de six albums à travers ses différents projets. Cependant, sur ce titre, on découvre et observe un Pollard angoissé, torturé par un album qui “l’a presque tué” et “lui a pris trop de temps”. Qu’il s’agisse de Motivational Jumpsuit ou du prochain GBV, rien n’est sûr, mais on retrouve sans aucun doute le talent, la hargne et l’ambition de Pollard, qui va toujours plus loin, vise toujours plus haut. On attend tout comme lui son retour sur scène, là où il est le plus dans son élément.

Malgré les angoisses et l’impatience de Robert Pollard, Motivational Jumpsuit est un très bel album personnel, une course effrénée contre le temps aussi prenante que chacune des anciennes productions de Guided by Voices, une encore qui nous laisse sans souffle, gonflés d’adrénaline et prêts à repartir sur les startings-blocks.
Alie_Suvélor
8
Écrit par

Créée

le 11 juin 2014

Critique lue 72 fois

Alie Suvélor

Écrit par

Critique lue 72 fois