Certes le hip-hop avait déjà quelques années quand le groupe éphémère Buckshot Lefonque a sorti son album Music Evolution en 1997. Mais cet album le sublime, touchant aussi au jazz (One Block Past it, aussi bien qu'au hip-hop des années 90 (Djing sur Try These On), et bien sûr au bon funk qui fait du bien (James Brown 1 & 2). On pense à Rage Against The Machine avec des teintes clairement rock dans "My Way", et puisque l'inspiration ne s'arrête jamais, le titre *Samba Hop" nous emmène encore dans un autre style musical. Bref, cet album est une véritable expérimentation musicale, réussie avec brio. Cet album qui ne sort de nul part et ne s'attache à aucune "star" mainstream du monde hip-hop ou jazz reste pourtant un classique à écouter selon moi.
Sans compter le talentueux saxophoniste Brandford Marsalis qui nous fait le plaisir de rapper, le chanteur Frank Maccomb est un véritable coup de coeur : une voix oscillant entre la soul douce de Donny Hattaway (1945-1975) et ce velour incroyable de Lalah Hattaway (1968- ), sa fille qui s'est fait connaître pour avoir joué avec le pianiste Joe Sample et plus récemment avoir gagné un Grammy avec Snarky Puppy.
Music Evolution, du nom de son album, est, je trouve une chanson parfaite. Je ne la décrirai pas plus. Another day reste dans le cliché de la chanson soul mielleuse mais elle en est d'autant plus belle. Une mention spéciale et personnelle pour Try these On, qui nous donne l'impression d'être un badass avec des lunettes noires, déambulant dans la rue d'une démarche assurée, le sourire en coin, les passants se retournant derrière nous en disant : "ça s'est stylé".
Autant de titres divers et composés avec génie, l'album semble alors s'écouter d'une traite, de manière fluide, comme si tout allait de soit.
Ne nous en privons pas.