Un projet plus que singulier qui, même s'il est loin d'être parfait et maîtrisé, mérite qu'on s'y attarde pour son concept.
Voilà ce qu'en dit le label Warp sur son site : "En 2013, une équipe de jeunes concepteurs de robots japonais a été assemblée avec pour challenge la création d’un système qui permettrait de jouer de la musique qui dépasserait les capacités des musiciens les plus doués. Les trois robots de Z-Machines en sont le résultat. Le producteur musical du projet, Kenjiro Matsuo et son équipe ont invité des compositeurs japonais et Squarepusher à développer de la musique spécifiquement pour le projet."

De véritables robots musiciens, capables de manier des instruments à une vitesse inaccessible pour l'humain et associés à Squarepusher ? Tout un programme.
Certaines phases sont techniquement impressionnantes. On ressent bien la complexité de certains riffs de guitare ou l'incroyable rapidité d'utilisation des percussions. Les titres "Sad Robots Gone Funny" et "Dissolver" sont plutôt plaisants.
Pour autant beaucoup d'autres phases sont assez voire totalement indigestes et surtout manquent singulièrement d'émotion. Et c'est peut-être finalement le plus rassurant.
CultureAddict
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014 en Musique

Créée

le 8 avr. 2014

Critique lue 188 fois

8 j'aime

1 commentaire

CultureAddict

Écrit par

Critique lue 188 fois

8
1

Du même critique

I Origins
CultureAddict
8

Eye Origins

Il y a trois ans, un film de S-F sorti de nulle part créait une belle surprise en salles : Another Earth de Mike Cahill. Beau, poétique, très mâture pour une si petite expérience derrière la caméra,...

le 21 déc. 2014

43 j'aime

2

Compton
CultureAddict
7

The Last Episode ?

Seize ans après son "2001" qui aura marqué toute ma génération et après m'être résigné depuis longtemps à l'idée de voir le fameux Detox paraître un jour, Dr. Dre nous prend finalement par surprise...

le 8 août 2015

30 j'aime

The Life of Pablo
CultureAddict
8

The Waves of Kanye

Plus de deux ans se sont écoulés depuis son annonce, et après trois changements de nom et des derniers jours chaotiques durant lesquels la tracklist se voyait sans cesse chamboulée, le tout agrémenté...

le 15 févr. 2016

25 j'aime