Conjure – Music For The Texts Of Ishmael Reed (1984)
Un album sorti sur American Clavé que j’avais acheté à sa sortie pour Kip Hanrahan, bien qu’il apparaisse en petits caractères sur la pochette, c’est bien lui le « boss » ici. Il faut dire qu’il ne manque pas de grands noms sur cet album, c’en est même incroyable, une véritable pléiade, tellement même qu’il est difficile de tous les citer…
Mais avant un petit mot sur Ishmael Reed, c’est tout de même lui qui donne son titre à l’album : « Music For The Texts Of Ishmael Reed », c’est donc l’auteur des paroles ici, écrivain, poète, narrateur, spécialiste de la langue parlée par les « blacks » de là-bas, une sorte de griot américain, on regrette qu’il n’y ait pas de livret pour fixer tout ça.
Les compos sont signées par Taj Mahal, Allen Toussaint, David Murray, Steve Swallow, Carla Bley, Lester Bowie, Kip hanrahan et Carman Moore, pas de reprise ici et ils jouent tous sur l’album. Mais il y a également, Olu Dara, Jamaaladeen Tacuma, Billy Hart, Robert Jason, Milton Cardona, Elysee Pyronneau, Billy Hart, Ishmael Reed et d’autres encore… Produit par Kip Hanrahan, ça a été enregistré entre août et septembre 1983 et sorti l’année suivante, en décembre. La pochette est brillante et c’est le sixième album du label.
C’est tout de même fameux, évidemment on ne trouve pas la « couleur musicale » d’un album de Kip, quoiqu’on s’en rapproche par l’apport des percussions, mais ici c’est plus « black », soul, la voix grave et inimitable de Taj Mahal qui cartonne ici, les compos de Carla Bley et Steve Swallow, si soignées, « l’Oakland Blues » de Carman Moore, les intervention d’Olu Dara, si brillantes, on glisse dans les genres, jazz bien sûr mais populaires, vers la soul et la pop, carrément, et toutes ces percus qui donnent ce cachet si particulier.
La formation se nomme « Conjure », à l’occasion je pourrais vous parler de « Cab Calloway Stands In For The Moon » leur second et avant-dernier album.