Mute
7.4
Mute

Album de Demians (2010)

Légère déception pour ce second album de Demians

Demians était très attendu, c'est peu de le dire. A l'instar de nombreux artistes, Nicolas Chapel n'a pas voulu choisir la facilité et a opté pour une approche singulièrement différente avec cet album. On prend tout et surtout on ne recommence pas! Exit donc le prog rock lissé, mélodieux et carré de Building an Empire et on passe le bonjour à un album moins produit et plus spontané.

On aurait donc pu s'attendre à un album plus rock et péchu mais on en est très loin avec Mute. Nicolas Chapel pose les ambiances, les élabore et ensuite nous les distille dans les oreilles avec un certain aplomb. On passe de belles plages symphoniques à du rock plus grunge dans l'esprit pour revenir tranquillement à des titres plus nuancé mais ô combien salvateurs pour son auteur.

Si on est pas foncièrement en face d'une psychothérapie, cet album est bien plus parlant sur l'homme lui-même que ce qu'il peut écrire sur son site. Les ambiances sont diverses et fort bien amenées comme Demians sait si bien le faire. Il souhaite donc que l'on occulte les sons et l'environnement extérieur pour se concentrer totalement sur l'écoute de l'album et il a entièrement raison.

Il est très difficile d'écouter cet album et faisant autre chose à côté, on ne retient pas grand chose de la première écoute et aucun titre, mis à part Overhead, ne sortent du lot. On est bien face à un album complet, complexe et surtout qui demande un peu de grind pour s'y faire.

Ce n'est pas un album facile à écouter et à appréhender mais la patience dont on fera preuve sera amplement récompensée par un album à différents niveaux et à différentes sensibilités. Malgré tout, à trop vouloir faire un album ambitieux et moins surproduit que le précédent, Demians prend un gros risque, perdre son public initial et avoir du mal à capter une nouvelle audience.

En effet, j'ai du mal à bien intégrer l'album comme une entité complète et définitive. Il manque de part en part des éléments qui auraient amélioré l'ensemble, certains titres sont trop mous et lents alors que d'autres auraient mérité plus de développement. L'ordre des chanson est aussi particulier et il ne semble pas être foncièrement logique.

Au final, j'aime beaucoup cet album mais il ne plaira pas à tout le monde, c'est une évidence. Il risque d'y avoir plus de déçus que d'enthousiastes à mon grand regret.
LoutrePerfide
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste French Touch

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 116 fois

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 116 fois

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3