Naissance des pieuvres (OST) par Crocodile
Plus connu pour ses collaborations avec le label Institubes, ayant donné naissance à plusieurs instrus pour TTC ou l'Atelier, puis pour un album - Epiphanie - au succès tout relatif, Para One a aussi composé la bande originale de 'Naissance des Pieuvres'.
Si le film séduit plus ou moins (je vous invite à lire ma critique ici-même sur Senscritique), la bande-son est un des plus beaux disques sur lequel j'ai pu poser une oreille.
Loin des beats qui faisaient d'Epiphanie un album de musique électronique à l'orientation résolument Dancefloor, 'Naissance des Pieuvres' étend des nappes de synthétiseurs vintages comme autant de tentacules qui empoignent l'auditeur et l'entraînent vers le fond.
Car 'Naissance des Pieuvres' n'est pas un album optimiste ni même heureux. Le disque est plutôt à classer du côté des oeuvres tristes ou mélancoliques et fait un support tout à fait adapté à une dépression passagère. Particularité du disque: s'il est rempli de nappes de synthétiseurs brumeux à souhait, est aussi dénué de beats ou de basse que chargé en émotions.
Quoiqu'il en soit, Para One montre l'étendue d'un talent dont on ne saurait douter à l'écoute de cet album. Cohérent mais un peu limité par le format bande son 'Naissance des Pieuvres' contraste plus qu'agréablement avec l'album Epiphanie en en rappelant néanmoins certains titres tels que 'Def Tea Machine', 'Ski Lessons Blues' ou 'Liège'.
Si l'album - vous l'aurez compris - est pour moi un chef d'oeuvre, je ne peux m'empêcher de penser à une certaine frange de producteurs touche-à-tout de la scène française capables du pire comme du meilleur et terriblement dispersés: Abstrackt Keal Agram, Tepr, Para One ou Tacteel...