Paal Nilssen-Love, Felipe Zenicola, Frode Gjerstad, Kiko Dinucci et Paulinho Bicolor - New Brazilian Funk (Live) - (2019)
Les deux albums enregistrés par les formations de Paal Nilssen-Love sont sortis le même jour, ce second volet s’est déroulé le lendemain de la nuit Japonaise, il met en scène le groupe « New Brazilian Funk » formé par le guitariste Dinucci, qui a joué en compagnie du « New Japane Noise » la nuit précédente, du bassiste Felipe Zenicola, de Paulinho Bicolor au tambour (cuica) et du fidèle Frode Gjerstad, musicien norvégien et grand ami de Paal.
Pour expliquer ce qui se passa cette nuit-là il suffit de constater que ce groupe devint régulier, ce qui en dit long sur la qualité d’écoute entre les musiciens. En outre, Paal a toujours été sensible à la musique brésilienne et particulièrement à ses rythmes, tout en balancements chaloupés, bien qu’il ne faille pas en déduire qu’il les imite ici… Il a également apprécié les musiciens qu’il a côtoyés lors de ses voyages intercontinentaux. On remarque ici le (rare) percussionniste Paulinho Bicolor qui joue d’un tambour à friction appelé « cuica », au son original qui est mis très en avant sur l’album.
On pourrait également remarquer les éternelles retrouvailles avec son ami de jeunesse et figure éminente du free jazz européen, Frode Gjerstad, tout à fait brillant également. Il participe à cette course fiévreuse qui nous est proposée, propulsant et oxygénant la machine qui réagit, s’énerve et se débride, sans cesse alimentée par l’énergie électrique injectée par Kiko Dinucci, lui-même guidé par la baguette d’un Paal Nilssen-Love, irréductible cavalier empressé !
On pourrait conseiller également de prendre garde au terme « Funk » utilisé en titre sur l’album, car, si c’est là le ressort qui vous anime au moment du choix, vous risquez d’être déçu, il y a beaucoup d’ingrédients ici (et des sévères), mais de funk, point…