Ahhhh New York... New York et sa culture du hip-hop, florissante depuis tant d'années...
Voilà une ville qui a donnée naissance à une multitude de classics du genre, et bien sûr beaucoup d'entre eux datants des années 90. Et si l'année 1997 fut marquée par de très bon albums comme le Life After Death de Notorious B.I.G. ou encore le premier album signé par Company Flow, Funcrusher Plus (et bien évidemment L'Ecole Du Micro d'Argent d'IAM, si l'on veut avoir une vision un peu plus internationale), il y'en a un qui, discrètement, s'est hissé des basfonds de Brooklyn pour offrir un véritable témoignage de cet environnement.
C'est donc un an avant la sortie du magistral Moment Of Truth que DJ Premier (la légende) s'associe avec l'artiste graffeur Haze pour mettre au jour un projet musical rassemblant une volée d'artistes indépendants, dans le but de faire découvrir l'univers typique du hip-hop underground new-yorkais.
De Company Flow à Shades Of Brooklyn, en passant par Choclair, cette compilation est portée par une très belle variété de flows tous vraiment bien exécutés et en parfaits accords avec leurs productions. Productions qui, contrairement à ce que l'on peut penser en vue du titre de l'album, ne sont en aucun cas sous le contrôle expert de DJ Premier.
Il est toutefois compréhensible que le crédit de ce projet lui revienne, car son travail ne se limite pas juste à compiler quelques morceaux de son choix, bien que cela suffirait à me satisfaire. Si il assure le mixage de l'album au complet (plus, une présentation de l'album sous forme d'intro/skits/outro), ce sont ses scratchs légendaires et l'arrangement des morceaux qui font de cette compilation un solide exemple de ce qu'il peut présenter en dehors de sa discographie "principale".
Le but d'un tel projet est de faire découvrir à une plus large audience des titres quasiment introuvables, tant sur le marché physique que digital, et permettre à des artistes underground de ressortir de vieux dossiers oubliés par tous, qui finalement sont devenus des immanquables du genre. Grâce à des rappeurs excellents certes, mais aussi à une palette de producteurs tous autant assidus à leur tâche. De grand noms figurent sur cette compilation, comme DJ Evil Dee (seul mais aussi avec Da Beatminerz), DJ Ogee (qui a beaucoup produit pour Brand Nubian ou même O.C.) ou encore EL-P, qui assure le superbe 8 Steps To Perfection posé à merveille par Company Flow.
Bien que je ne connaisse pas (encore) tous les noms crédités, le travail de production est vraiment superbe du début à la fin. Je pense par exemple à Too Complex, morceau produit par un collectif appelé Vinyl Reanimators, ou bien le sublime Bragging Writes, choppé avec propreté par un type nommé Georges Sulmers, qui, à part un morceau figurant dans une compilation introuvable (Raw Shack Productions 95-00 Past, Present & Future pour ceux et celles qui voudraient creuser un peu le travail du bonhomme), n'a jamais rien fait d'autre.
En bref, je recommande l'écoute de cette excellente (la meilleure ?) compilation de hip-hop new-yorkais des 90', parce qu'elle dégage une fraîcheur vraiment cool et bien trop sous-estimée.
Voilà maintenant un bail que ce salaud de DJ Premier à annoncé une suite et autant vous dire que je l'attends avec impatience. D'ici là, rien ne vaux une petite écoute de temps en temps, ça fait pas cher le voyage dans le passé direction New York City.