Not To Be Fucked With par lehibououzbek
Très rare pour le signaler, cet unique album des StreeThugs (ou "Street Thugs, c'est selon) se compose seulement de 7 chansons (en excluant l'intro et l'interlude 'Cock Your Glock'). 35 minutes pour un album de hip hop c'est donc pas courant.
Les gonzes produisent un son qui dépasse le hip hop tel qu'on l'entend. C'est en fait un mix de G-Funk et de boom-bap à la sauce west coast. Les trois compères débitent sur un rythme très souvent en mid-tempo avec des backgrounds samplés (là j'arrive pas tout déceler mais la soul et le funk font partie intégrante des ingrédients).
Quand t'écoutes "Not to Be Fu•?ed With", tu ne peux pas passer à côté de l'empreinte du Wu-Tang ('Not to Be Fucked Wit' par exemple) et se dire que sur les vocals éthérées qui se trouvent derrière, DJ Shadow semble s'en être inspiré pour son morceau 'Midnight in a Perfect World' deux ans plus tard. La patte de Dr. Dre est elle aussi dans les têtes quand 'Based on a True Story' se met en marche. 'Where Was You At' quant à lui me fait penser au son de Snoop Dogg.
Quand tu tends l'oreille, c'est un paquet de trucs qui te sautent au visage; que ce soit des influences proches dans le hip hop lui-même que des samples de zik des années 70 et 80. Le groupe propose un rap diversifié et ample, frais et bien gaulé. Ça c'est la touche "G-Funk" qui opère aux entournures. 'We Don't Love Em' est là pour le prouver. Alors que dès le titre 'Nut Case', c'est le gangsta qui lance les débats avec des beats qui rappellent 2Pac.
Apparemment le groupe n'aurait pas sorti d'autre album par la suite. Peu d'infos sont filtrées sur le net.
Un opus aussi rare à se dégoter qu'un contenu frais et ensoleillé.
Je le recommande vivement à tous les fans du genre, mais aussi à tous ceux qui souhaitent se tailler une bonne tranche de fraicheur.