Critique de Nothing Is par xeres
Sun Ra - Nothing is -(1970)Avec cet enregistrement nous pouvons nous apprêter à déguster une bonne cuvée, il s’agit d’un enregistrement live enregistré lors d'une tournée dans les universités...
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le 10 sept. 2023
Sun Ra - Nothing is -(1970)
Avec cet enregistrement nous pouvons nous apprêter à déguster une bonne cuvée, il s’agit d’un enregistrement live enregistré lors d'une tournée dans les universités new-yorkaises organisée par ESP en mai 1966. La qualité du son est excellente, rendant justice aux musiciens et à leur habileté à créer un espace sonore de haut vol. On l’a compris l’Arkestra donne toute sa mesure sur scène, au contact direct du public, source d’une interaction générant démesure, fascination et même transe. Les enregistrements live de cette période sont donc précieux.
"Dancing Shadows" commence sous la forme d’un duo entre Clifford Jarvis et Sun Ra, celui-ci créant des nappes sonores à la façon de Cecil Taylor, bien vite John Gilmore au ténor délivre un magnifique solo, tout le raffinement et la qualité de son jeu sont condensés ici, dans un premier temps à la manière hard-bop, puis, en explorant son instrument comme le faisait Coltrane en ces temps-là... Coltrane ? Peut-être se souvient-il du temps où il venait, lui le plus respecté des saxophonistes, le consulter après le concert pour lui demander avec modestie ses « trucs », sa façon de jouer tel passage ou bien pour savoir quelle anche utilisait-il ?
La basse de Ronnie Boykins, tel un rocher dans la tempête, constitue un ancrage solide, constitué d’un rythme répétitif et immuable… Enfin, batterie, percussions et sax se libèrent en une libre improvisation…
"Imagination" se déclame en une explosion free de l’Arkestra, intermède servant également de prélude à "Exotic Forest". Puis le calme succède au chaos et Marshall Allen improvise de façon magistrale au hautbois, accompagné par l’immense Ronnie Boykins, métronome imperturbable, les percussions s’invitent ensuite, la batterie et ses roulements, mystère et charme de l’orient, de l’exotica, on peut penser alors à Yusef Lateef… Sun Ra est passé maître dans l’art de peindre, avec des touches pastelles, fragiles et délicates, des aquarelles suggérant les paysages mythiques d’une Égypte rêvée…
La face 2 débute par une courte ouverture nommée « Sun Ra and His Band from Outer Space » jouée au piano , elle sert de prologue à Shadow world qui est le titre majeur de cette face. Sur un canevas free c’est d’abord Pat Patrick qui s’exprime, s’offrant en un effort solitaire face au public, même si cette manière de faire n’est pas encore de mode, il se montre parfait dans cet exercice difficile. Ensuite c’est Sun Ra lui-même qui improvise au piano et au clavioline, dialoguant avec Ronnie Boykins et soutenu par le très musical Clifford Jarvis. Après une nouvelle et belle improvisation au hautbois de Marshall Allen, l’album s’achève avec l’exposé de deux couts thèmes chantés, séparés par une brève improvisation collective. Le premier thème est consacré aux astronomes, genre dont font partis sans nul doute les membres de l’Arkestra qui chantent en chœur. La dernière courte pièce chantée évoque la prochaine étape du voyage : la planète Mars !
En définitive un très bel album de la part de notre astronome, la prise de son est excellente, tout au long de l’interprétation on trouvera toujours une branche à laquelle se raccrocher, ce disque peut donc convenir à une première rencontre avec le soleil, même s’il est clairement classé « free », comme l’ensemble des albums de la période ESP.
Un très bel album, certainement très représentatif d’un concert de Sun Ra à cette époque, les passages théâtraux et visuels en moins. Plusieurs éditions récentes en CD lors de cette tournées des « collèges » sont, semble-t-il, complétées par de nombreux inédits.
Ecrit en 2012
Créée
le 10 sept. 2023
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