Chers amis et amateurs de prog spectaculaire,
Cet album commence par un flamenco classique: FLAMENCO ZERO fort réussi. Le temps de nous déstabiliser et peut-être de nous ramener au présent sans artifices, à zéro.
Cet album est la suite logique de GOOD MORNING, tout est en douceur et subtil. Ici pas de solos à la Emerson, pas de guitare électrique à la Howe. Mais un beau violon discret qui vient souligner dès le deuxième morceau Why Do We Treat Ourselves Like We Do le planant du morceau. Quelques synthés aussi et une atmosphère à la Tangerine Dream. Tablas , glissando de Daevid sur sa guitare, vocaux d'enfants qu'on dirait à la garderie. Un petit délice.
D'ailleurs la ritournelle enfantine qui commence Tally & Orlando Meet The Cockpot Pixie sortie tout droit d'une fête foraine concrétise la pureté de l'enfance dans laquelle baigne cet album. Les deux enfants de Daevid prennent part à l'enchantement et eux aussi voient les théières volantes pendant que Daevid explique la planète Gong auxdits enfants. Bien avant E.T. il y avait les petits lutins dans les théières volantes de Gong.
Daevid s'amuse comme un gamin sur cet album et See You On The Moontower nous envoie sur la planète quelque peu country de sa folie. Le violon de Xavier Rita s'amuse follement. Le morceau ne stagne pas dans le country et se promène presqu'au Rockabillie . Daevid explore des sons comme Wyatt avec ses doigts faisant frémir ses lèvres pour donner un chant éclaté. Il y a une fraîcheur et une exploration totalement réussie qui vont avec les textes presque “Zappaiens” de Daevid. Very serious !
POET FOR SALE est LE MORCEAU de l'album . Ici ce qui commence encore d'une façon enfantine et planante devient un cri de désespoir du poète. Oui une vraie personne à vendre , un poète, pas de supplément pour les vêtements . Buy me NOW! Ce morceau est probablement le texte le plus fort que Daevid ait jamais écrit. Mais la chanson devient hargneuse, la ritournelle enfantine vire au cauchemar. Vous pouvez m'avoir maintenant, vous n'avez qu'à m'acheter, pas de supplément, pas de dépôt et mes cheveux sont réels. Prends moi et je t'aimerai, puis je te mangerai. Merci. Essuie tes pieds sur ma bouche, est-ce que ma tête est faite pour être vendue?.... Non hurle le poète... La version live jouée en 93 à Montréal fut fantastique! Un morceau inoubliable.
Comment enchaîner sinon par l'absurde et le non-sens c'est ce que fait le très court: Crocodile Nonsense Poem. Une petite perle.
On se retrouve avec une ouverture douce de synthés planants avec:Only Make Love If You Want To et évidemment ici apparaît le titre de l'album, effectivement quand on fait l'amour c'est le moment le plus heureux de notre vie. Un morceau sédusiant encore.
I AM est un morceau qu'on dirait tout droit sorti d'un album de Tangerine Dream mais en mieux, en plus riche. La harpe y est magnifique ! le tout est superbe et nous planons dans la dimension de Daevid, proche des Baléares où l'album fut concocté!
Deya Goddess est peut être le morceau le plus poignant de la carrière de Daevid. Tout les musiciens se conjuguent pour donner au morceau une couleur magnifique, divine c'est le cas de le dire .
Daevid Allen est un poète maudit malgré sa grande joie, poète hippie de l'enfance mais lucide. Là où la lucidité de Hammill devient tranchante comme un couteau celle de Daevid se fait toile d'araignée. On ne peut échapper à l'ensorcellement de sa musique et de ses paroles ici. Cet album est le miroir parfait de son âme!
Et avec lui nous traversons le miroir pour retrouver la folie de l'enfance, un peu à la Kevin Ayers, un brin à la Wyatt, un flash à la Zappa mais surtout unique comme le lutin-gamin Daevid! Moi j'achète le poète et je le distribue gratuitement à tous!