One Night Only
7.2
One Night Only

Album de One Night Only (2010)

Say You Don't Want It
Enorme début pour cet album, single imparable, 80's dans l'esprit, moderne dans la production, synthés à bloc, riff détonnant et pèche communicative.
Le groupe prend de l'assurance et s'émancipe par rapport à ses débuts britpop simplet. Ca bouge bien et ca augure d'excellentes chose pour la suite de l'album.

Bring Me Back Down
Autre single potentiel, ce titre claque comme il faut avec une belle maitrise du batteur qui arrive à faire new wave mais pas trop, le guitariste se fait également plaisir sur tout le titre. Le break du dernier tiers du titre ne fait que confirmer la qualité manifeste de production qu'à apporter le groupe à son album.

Forget My Name
On débarque directement dans l'ambiance A-ha-esque avec une intro vraiment oldie mais qui passe très bien. Une nouvelle fois, le groupe se fait plaisir avec un refrain très pop et des paroles plutôt bien à propos. Le rythme ne faiblit pas une seule seconde et les variations de thèmes sont toutes excellentes.

Chemistry
Autre titre très réussi, on est plus proche de Keane avec une légère inclinaison au refrain facile et radio-friendly. Les coeurs font leur petit effet, on est tout de même à un bon niveau mais ca ressemble plus à leur premier album. Moins catchy mais plus pop. Le groupe virevolte bien et se montre plus ambitieux qu'il n'y parait.

Never Be The Same
Voici donc un titre plus calme, posé et faisant parfaitement office de produit d'appel pour les amateurs de tubes à la Robbie Williams. On n'ira pas jusqu'à dire qu'il est dispensable mais il reste un cran en dessous des précédents titres. Belle chanson love-love pour les amateurs dont je ne fais pas parti mais bel effort notable.

All I Want
On retourne donc dans les 80's avec cet excellent titre dans la veine de ce que proposait Inxs. Le titre déroule sans trop se fouler mais difficile de lui reprocher quoique ce soit et une fois arrivé au dernier tiers du titre, on se régale avec ce solo de synthé et de guitare très Van Halen-esque. Lovely!

Got It Wrong
Ca va vite, c'est bien fait, propre et surtout bien inspiré. Autre single potentiel malgré un refrain un peu trop court et peu varié. Le synthé en ferait presque trop à certains moments mais c'est bien le but de cet album après tout. Doux plaisir vintage assumé et que l'on apprécie.

Anything
On est encore dans la veine des titres précédents avec un bon vibe et surtout une qualité de production remarquable. Pourtant le titre n'est pas foncièrement meilleur ou pire que les autres. Il est assez difficile de trop le différencier à cause de la présence un poil trop prépondérante du synthé. Comme quoi à trop en faire...

Nothing Left
Une nouvelle fois, on est presque dans le clonage de Keane, A-Ha et Supertramp. Au final, on obtient un excellent titre plus péchu que prévu malgré un enrobage un poil trop synthétique.

Feeling Fine
On retrouve le groupe à son meilleur avec un titre très pop moderne et surtout moins nostalgique que les précédents. Refrain de tueur, guitares envolées et synthé plus discret, on tient là un excellent titre qui s'écoute en boucle. On appréciera plus particulièrement le final au top!

Can't Stop Now
Voici un titre assez particulier qui me fait penser à du White Lies dark-pop et un brin alarmiste. Ca passe bien malgré la guimauve et les cheveux ébouriffés made in 80's. Le côté Indochine est assez perceptible vers le milieu du titre.

hurricane
Voici peut-être le moins bon des titres de l'album avec un refrain éléphantesque, un synthé limite inutile et une guitare qui se demande ce qu'elle fait là. Ca reste écoutable sans aucun déplaisir mais c'est réellement moins bon que le reste de l'album. Dispensable malgré un bon final.

Après avoir apprécié leur premier album grâce à leur sens de refrain et leurs ballades sympathiques, One Night Only nous offre un nouvel album très différent et néanmoins réussi.

Le style a largement évolué et s'épaissit malgré un certain 'je m'en foustiste' dans les paroles, le groupe s'empare d'un héritage New Wave digne de New Order et d'autres groupes des 80's. On retrouve donc des synthés d'il y a 20 ans, une section rythmique bourrine mais carré et surtout des guitares modernes et dynamiques.

Cet album est une bonne cure de jouvence pour tous les vieux cons dont je fais parti avec des petits jeunes énervés et respectueux de leurs illustres ainés. Il est donc à consommer sans modération et même si on fera une overdose au bout d'un certain moment, il se laisse écouter avec plaisir et passe presque trop vite.

Vous aimez la pop anglaise matinée de sons New Wave et 80's vous trouverez votre bonheur avec cet album, si il est trop pop et 'djeunez' pour vous, je vous conseille l'album de White Lies.
LoutrePerfide
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classique mais efficace et De la bonne britpop, tout simplement!

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 124 fois

2 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 124 fois

2

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3