Original Soundtracks 1, unique réalisation du groupe Passengers, fait partie à mon sens des meilleures productions de la bande à Bono, bien que cet album ne soit qu'un projet parallèle de U2.
L'une des raisons principales de la réussite de cet album tient dans la présence de Brian Eno, qui mène ici clairement les opérations (on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un album du maître de l'ambient avec comme invités les célèbres irlandais). L'album regorge ainsi de superbes pièces atmosphériques (comme l'excellent Slug ou le magnifique Ito Okashi), de morceaux électroniques surprenants (Always Forever Now - utilisée dans Heat -, One Minute Warning...) et de chansons de qualité (Miss Sarajevo ou Your Blue Room pour ne citer qu'elles). Seules Corpse et Elvis Ate America planent très en-dessous du reste.
Autre atout de cet album : Bono lui-même. En effet, le chanteur intervient de façon discrète sur la plupart des titres ou utilise son timbre de voix avec une agréable sobriété. L'auditeur n'a de ce fait pas à subir certains effets vocaux utilisés à mauvais escient par "The Fly" dans le cadre de plusieurs opus de son célèbre groupe.
Pour ces différentes raisons, Original Soundtracks 1 est un très bon album qui peut être recommandé à la fois aux fans de U2 et de Brian Eno, voire même à ceux qui n'aiment pas les albums de Bono.