Europe enfonce le clou avec "Out of this world" sur le coté FM et archi mélodique de leur musique. Pour ne pas faire les choses à moitié et aller de pair avec la musique, la production de Ron Nevison lisse encore plus le propos. Ceux qui ont décroché avec 'The final Countdown' ne risque pas, à mon avis, d'adhérer à ce "Out of this world".
Même si cette album ne contient pas les singles massifs du précédent, on nous propose ici 12 titres plutôt solide dans l'ensemble. Pas de passage faiblard à mon sens.
Niveau nouveauté, Europe change de guitariste avec Kee Marcelo qui officie lui aussi dans un style assez virtuose. Le titre "Superstitious" surprend par son coté gospel mais il est indéniablement de qualité. Un coté gospel qu'on retrouve également sur un ou deux autres morceaux. Pour le reste on oscille entre morceaux hard fm, ballades et quelques titres vaguement plus hard.On retrouve même la présence de la ballade "Open Your Heart", titre déjà présent sur l'album "Wings Of Tommorrow" mais dans une version que je trouve plus abouti ici.
J'aime beaucoup aussi sur ce disque les claviers qui prennent encore plus de place et qui sonnent souvent à la manière d'un Orgue Hammond (à la Deep Purple). Quand au solos de guitare, il sont assez nombreux et archi mélodique.
Ce Out Of This World est donc un très bon cru , archi mélodique et il est à mon avis meilleur que les albums suivants .