Pour LucasArts le son a toujours été un domaine important, comme son papa Lucasfilm au cinéma avec le THX, le studio a toujours eu une volonté d’améliorer cet aspect.
En 1997 sort Outlaws, un FPS western un peu en retard techniquement au niveau visuel puisqu'il utilise une version améliorée du vieillissant Jedi engine de Dark Forces. La version Open GL de Quake viens de sortir, autant dire qu'a coté, le jeu fait office de relique.
Mais Outlaws a plus d'un as caché dans sa manche. La bande son du jeu est une pure merveille, un chef d'oeuvre qui n'a rien a envier au plus grand, Morricone. Impossible de ne pas penser à la musique de "Le Bon, la Brute et le Truand" quand on parle de western. Le vrai génie de Bajakian est d'avoir su garder l'essence sans sortir une redite peu inspirée, mais bel est bien une oeuvre incroyablement riche et puissante. Un mélange bariolé d'une spontanéité effarante et qui correspond parfaitement aux pérégrinations de notre personnage, un duel avec un mexicain complètement fou, une poursuite à toute allure dans un train à vapeur, être complètement perdu dans le dédale d'une mine d'or abandonné.
Bref une bande son parfaite pour un jeu de Far West fantaisiste qui en plus était un excellent FPS.