Nguyên Lê - Overseas (2019)
Le dernier album de Nguyên Lê, « Overseas » marque un retour aux sources, comme une suite à son premier album « Tales From Viêt-Nam ». Je tempère aussitôt le propos en notant que, bien que les musiciens soient nombreux (mais pas tous) d’origine vietnamienne et que la musique prend sa source dans la culture de ce pays, une grande place est faite au rêve et à l’imaginaire….
Rien d’étonnant en fait car cet album est l’objet d’une commande, la musique d’un spectacle consacré également au cirque et à la danse, donné à Lyon en octobre 2018. A l’écoute, rien de grave, le support musical est très riche et justifie entièrement la sortie d’un bel album tourné vers les esprits du levant…
Les tableaux se suivent avec grâce, mystère et beauté qui se mélangent, s’échappent en envolées de guitares ou vibrent sous les caresses des baguettes ou encore dans le souffle des flûtes, ainsi la musique traditionnelle se mélange - t-elle avec le jazz et même le rock.
Beaucoup d’invités aux côtés du quintet, en provenance des quatre coins du monde, ce qui renforce le message d’universalité et de tolérance qui traverse un album fait de fraîcheur et de poésie.