Ce groupe a été formé en 1967, aucun enregistrement officiel à l'époque, ils jouaient alors dans des usines désaffectées ou dans des lofts de squatters. Les enregistrements du groupe sont parus assez tard, en 2001 sous la forme d'un double CD, et en 2010 dans un coffret de 3 LP limité à 1000 copies. On peut encore le trouver neuf assez facilement pour une soixantaine d'euros.
Pärson Sound est le premier d'une série de noms pour ce groupe qui deviendra International Harvester, puis "Harvester" pour un album, et enfin Träd, Gräs och Stenar (arbres, herbe et pierres).
Ce qui frappe et indique l'importance du groupe ce sont les dates d'enregistrement:1967-1968! On a l'impression d'entendre par moment du Krautrock avant l'heure, c'est très étonnant. C'est une musique assez expérimentale, classée alors dans la catégorie psychédélique. Souvent improvisée, elle prend son temps, avance lentement puis se dilate en longues phases,de façon très répétitive, sur des rythmes lourds. Son effet sur le corps procède du shamanisme et des rites vaudous, difficile de résister à la transe qui vous transporte, et si une torpeur vous envahit c'est que vous êtes en état d'hypnose, victime de ces sorciers venus du nord ! Impossible de ne pas relier la magie de cette musique aux groupes comme Can, Faust ou Neu qui se manifesteront pourtant bien plus tard.
Le groupe fera la première partie des Doors en 68 à Stockholm, j'imagine que ce fut son apothéose.
On peut également se procurer un double vinyle de Träd, Gräs Och Stenar : Gärdet paru en 2011, mais en second choix seulement, particulièrement pour la qualité du son, le groupe a sorti un album de bonne qualité en 2009: Hemlösa Katter / Homeless Cats, mais il se pourrait bien qu'une actualité très proche nous fasse réagir assez vite, à propos de nouvelles rééditions...