La mutation vocale, parfois c'est pas plus mal !
Après deux albums merveilleux guidés par la voix du frontman Michael Bøgballe dont le talent vocal se prêtait admirablement bien au style de Mnemic, ce dernier quitte le groupe. Rapidement remplacé par Tony Jelencovich pour assurer les tournées, le poste de frontman a finalement accueilli Guillaume Bideau (Scarve).
J'appréhendais beaucoup ce remplacement, à l'époque je ne connaissais pas Scarve et j'ai attendu d'entendre le résultat sur Passenger pour me prononcer vis à vis des éventuelles différences vocales par rapport à Michael. Après quelques écoutes de Passenger j'étais pas très emballé par ces nouvelles sonorités instrumentales un tantinet étouffées, plus rudes et plus basées sur la rythmique qu'au préalable. Je n'aimais pas non plus le résultat avec ce nouveau chanteur, ça me semblait un peu trop crié et pourvu de lignes de chant
amoindries en mélodie et en cohérence.
Mais avec le temps et l'écoute, j'ai fini par l'aimer ce disque... Certes plus batard dans ses sonorités en général, mais toujours doté de ce petit ingrédient industriel qui en fait tout le charme.
Finalement je l'aime bien ce Bideau, encore plus parce que depuis j'ai découvert Irradiant de Scarve qui est un putain de chef d'oeuvre en partie grâce à sa voix. Les prochains albums de Mnemic feront heureusement ressentir une meilleure adaptation des qualités vocales du talentueux bonhomme au style du groupe.