Well, Vive la Fucking France Man!!!
Alors, Cage Grind Noir, qu'est ce que c'est? Et bien c'est un petit groupe Anglais qui allie subtilement Nicolas Cage et le Grindcore. Donc pas besoin de vous faire un dessin ,de base l'idée est juste brillante (et bandante par la même occasion).
L'album commence sur 'Con Air' (oui, toute les chansons portent le nom d'un film dans lequel a joué M. Cage) , une réplique du film débute puis on se prend du Grindcore dans la gueule, ça fait mal sur le coup, on est un peu désorienté et ne connaissant pas le groupe, on devient dubitatif... Puis 30 secondes plus tard (ba ouai c'est du Grindcore) apparait 'The Rock'. On baisse d'un cran dans la violence et on commence à discerner une sorte de netteté dans l'instru. Ouai on tient un truc...
Et là, Vampire's Kiss! 2 minutes qui nous montrent que Nicolas est un membre à part entière du groupe. Nico qui récite l'alphabet, puis enchaînement sur un Grindcore frénétique (Mon Dieu que c'est bon), puis instant Cagien, re-Grindcore frénétique, suivi d'un "I'M A VAMPIRE! I'M A VAMPIRE! I'M A VAMPIRE! I'M A VAMPIRE!" juste parfait, puis même chose en mode Grindcore. Jusqu'à cette fin, où les pleurs de Nicolas viennent s'écouler sur la mélancolie de l'instru. C'est beau, et on a ici l'un des meilleurs titres de l'album...
'Face Off' arrive et Grindcore dans ta gueule durant 30 secondes pour te faire oublier la mélancolie qui précédait! 'Matchstick Men' qui s’enchaîne, Cage qui sort une phrase d'anthologie, suivi d'un son qui l'est tout autant! Putain, cette harmonie qui se dégage de cette musique, ce groupe a tout compris... Et là, on a Kick Ass, titre le moins bon de l'album... Mais je leur pardonne leur faux pas puisqu'on arrive sur la seconde partie de l'album, et c'est la meilleure.
Et pour cette seconde partie, re-Grindcore dans ta gueu... Ah ba non... Avec 'Knowing' on reprend là où les pleures de Cage nous ont laissé. La mélancolie est montée d'un niveau et le dialogue entre Cage et sa femme accentue toute cette ambiance (Il y a moyen de lâcher une larmichette tellement c'est beau). C'est court, mais quelle intensité... (Merci la batterie)
'8MM' emboîte le pas. Début sur un dialogue marquant l'incompréhension et la colère de Cage; ces sentiments seront ensuite dépeins musicalement par une musique torturée où le "Why?" de Cage sera répété inlassablement... Il y a pas à tortiller, ça fait son petit effet...
Et on arrive sur 'The Wicker Man'... Donc en gros, c'est ça => http://youtu.be/vzrDpj6M1ig?t=5s
Et voila rien d'autre à dire, 10s de pur génie!
Puis arrive 'World Trade Center', ça casse pas des briques et c'est un peu l'intrus de cette seconde partie, on a des bases solides mais le Grindcore tout léger vient ébranler le tout... Mais passons, parce qu'avec ce qui suit on tape dans le lourd.
'Deadfall'... Bordel... Cette réplique complètement improbable, ce son destructeur, ce "FFFFFFFFFFFFFFFFUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUCCCCCCCCCCCCCCCCCCKKKKKKKKKKKKKKKKK" Cagien qui sort de nulle part, ce gémissement de fin... Ce chef d'oeuvre...
'Fire Birds' et son instru qui tape dans le lourd, très lourd... Et oui Nicolas: "You are the Greatest"... Avec 'Trapped in Paradise' on revient à la formule qui marche, réplique badass, Grindcore badass, saupoudré de moments de légèreté et de quelques cris bien placés... Et on enchaîne direct sur 'A Christmas Carol'. Là, pas de répits durant 2 minutes, ça crie de toutes les façon possibles, et niveau instru ça tient la route tout en étant brutal, ça fait plaisir putain. Puis 'The Family Man' vient parfaitement s’enchaîner sans qu'on s'en aperçoive avec son prédécesseur et vient clôturer de belle manière ce 'Pilots'.
Ok c'est bon! J'approuve ce 'Pilots', ça envoie du lourd. Les titres pris séparément ne sont pas tous parfait, mais leur disposition dans l'album et la manière dont ils s’enchaînent sont juste dévastateurs, alternant Grindcore bourrin, mélancolie, humour... Ce 'Pilots' en dégage des choses émotionnellement (Merci Nicolas). En seulement 20 minutes, Cage Grind Noir m'a fait adhérer à leur univers (Nicolas je t'aime!)... Maintenant, plus qu'à attendre la suite pour voir si ces mecs sont des purs génies.
Et s'il te plait Nicolas, continue de jouer dans des daubes infâmes, ça en fera de bonnes musiques.
http://cagegrindnoir.bandcamp.com/