Piscine Fermée
Piscine Fermée

Album de JLP (2020)

Piscine fermée de JLP ou comment ouvrir la voie du succès sans le vouloir

Jusqu'à aujourd'hui est-ce que quelqu'un à entendu parler de JLP ? La réponse sera sans doute "non" mais ça ne devrait plus tarder !


JLP est un rappeur sorti de nul part mais il vient de signer un des plus gros classiques de la scène urbaine francophone dès son premier projet (qui contient au passage son premier son !). Il a su accompagné sa plume originale, stylée et unique avec des featuring très bien choisi et cohérent dans son projet.


En écoutant l'album, on sent le long travail minutieux qui à été effectué ainsi que les excellents choix en terme d'instru et de paroles. On pourrait croire que cet album est en écriture depuis au moins 2 ans !


Dès les premières secondes de l'intro, ça sent bon ! Efficace, Il annonce directement la couleur avec un son entrainant (certes court) mais pas vide de sens.
Le deuxième son "Pistachier" (sans doute le plus gros classique de l'album) est un pur banger fais maison comme on en fais plus. Avec ce son, il prépare gentiment le public à la suite de qualité.
Le son thème "Piscine fermée" arrive directement en troisième, il a choisi une sonorité latino pour surprendre le public et ça c'est une de ses forces : la polyvalence. Un son qui démonte des gens tout simplement.
Ensuite arrive "pas le temps de niaiser" en featuring avec Mc Alas. Un son à "stream" classique mais qui perd en rien en efficacité. Sans doute le son qui vous entendrez le plus en boîte de nuit prochainement. Les deux rappeurs se mélangent parfaitement bien ce qui donne tout simplement un classique. Nous pouvons donc observer encore une fois la capacité que JLP à de faire des bons choix musicaux.
Le son 5 : "soyons sérieux". Une sonorité mélancolique douce qui est contrasté avec ses paroles crues avec les qu'elles il crache la vérité sur la société. Du rap conscient à l'ancienne mais qui garde la touche JLP qui donne le gros plus. Malgré des sons entraînants et bonne ambiance, avec ce son, l'artiste nous rappel que la vie c'est pas facile dès fois.
6 : je vais percer comme chaybanne. Cet homme est malin. Son posé mais qui fais danser, simple efficace.
Le 7ème son et 2ème featuring avec Jimmios Thérapie. JLP met en avant le jeune artiste talentueux. JLP montre qu'il sait s'entourer des bonnes personnes et marie parfaitement sa voix à celle de Jimmios, ça glisse sur l'eau ! Collaboration fortement validé, c'est un gros feat. Un son à faire tourner en soirée quand ça commence à chauffer !
Avec l'Outro, JLP dévoile qu'il a fais ça pour la thune (normal faut bien qu'il mange aussi). Mais annonce la sortie imminente d'un deuxième album (déjà!) !


Globablement, l'album est plus qu'excellent et se hisse déjà sur le podium du rap français bien qu'inconnu du grand public.


On a pas fini d'entendre parler de JLP ! Loin de là !

ALAS30
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 15 mai 2020

Critique lue 51 fois

2 j'aime

ALAS30

Écrit par

Critique lue 51 fois

2