On saluait ici l’an passé la qualité et la beauté de l’album de Stranded Horse (meilleur album de l’année 2011 sur Hop Blog), déjà sur le label Talitres. Avec des qualités similaires et tout aussi évidentes, paraît aujourd’hui le quatrième album de Will Stratton, "Post-Empire", dans lequel la folk music de cet américain emprunte une fois encore des chemins de traverse pour notre plus grand plaisir.
Jeune musicien doué, de formation classique, adepte de Morton Feldman et de David Lang, dont il revisitera les œuvres sur son second album, Will Stratton débute sous le haut patronage de Sufjan Stevens avec l’aide duquel il fera paraître son premier essai alors qu’il n’a que 17 ans.
Faisant évoluer sa musique au fil années vers quelque chose de plus riche, de plus ample, ce résident de la scène de Broklyn sort aujourd’hui son album le plus dense, le abouti et qui fait suite au déjà très impressionnant "New Vanguard Blues" (2010).
Avec ses arrangements de cordes, ses harmonies profondes, "Post-Empire" nous ramène au "Five Leaves" Left de Nick Drake. Avec ses arpèges de guitares florissants, on pense au Jim O’rourke d’"Eureka" ou encore ceux, plus mystiques, de Jimmy Page sur "Led Zeppelin III".
"Post-Empire" est un album qui alterne sans cesse le chaud et le froid, lenteur et vitesse, au rythme des notes de guitares lumineuses égrenées par un Will Stratton aussi agile qu’inspiré. A retrouver sur Hop Blog