John Surman - Private City (1988)
Voici « Private City » un enregistrement ECM qui date de 87 et qui a été enregistré en solo par John Surman. Non pas que je sois un fan inconditionnel du son ECM mais, en regardant dans le miroir, John Surman prend petit à petit la dimension d’un géant. A l’écoute de cet album on pourrait lui reprocher ce qu’en général on critique dans le « son » du label, une pureté cristalline qui vous glace, bien loin des rythmes du be bop ou de l’ambiance chaude des boîtes de jazz de New-York.
Il est certain que sur cet album John Surman est seul, ou plutôt il dialogue avec lui-même, se servant des magnétophones et des synthés, ainsi les sons se superposent, s’ajoutent et fondent la cathédrale, des fondations jusqu’à la flèche. Il n’en est pas à son coup d’essai, depuis 1972 et « Westering Home » il a creusé le sillon, gravant six albums en solitaire. « Private City » fait partie de ceux qui sont en général plébiscités, il peut servir de référent.
John Surman est un jazzman, il improvise, c’est là qu’il est grand, basse clarinette, saxophone soprano et baryton sont au menu, instruments privilégiés dans cette architecture, ils sèment le souffle et la vie… Au fait, le titre provient du nom du ballet pour lequel la musique a été composée.