Quel Enfer
6.7
Quel Enfer

Album de Niagara (1988)

C'est leur second album après "un dernier baiser" où l'on trouve des tubes à la pelle comme "Tchiki boum","L'amour à la plage" ou encore "Quand la ville dort"!
Ici le son se durcit un peu:c'est plus pop avant de devenir vraiment rock dans leurs prochains!Leurs textes sont davantage travaillés et mêle habilement humour,noirceur et parfois révolte!Ils ont écrit comme d'habitude à 2 chaque chansons,se sont occupés eux même de leur pochette très cinématographique(ce n'est pas une surprise vu que leur nom de groupe est le titre d'un film avec Marylin Monroe dont ils sont fans!) mais la réalisation et les arrangement sont dus à Daniel Chevenez(le guitariste,compositeur et la moitié de Niagara!).
Pour lancer cet album ils ont envoyé aux radios l'excellent "Assez" au texte ironique et contestataire("Le concierge boit comme un polonais Mais il n'aime pas les étrangers","Assez Je crois que je deviens vraiment Cinglée autour de moi tout s'écroule") qui rappelle par moment Nino Ferrer(réécouter des chansons comme "je voudrais être noir"!).
En second extrait l'un des chefs d'oeuvre(ça peut sembler excessif mais je le pense vraiment!) de l'album:"Soleil d'hiver" qui derrière sa mélodie sixties et ses choeurs raconte un suicide("Elle voulait toucher le soleil Rien ne sera pareil Perdu dans son sommeil","Au bord du quai doucement elle a sauté Ses cheveux lentement dans l'eau ont flotté").Une chanson qui fait froid dans le dos quand on écoute vraiment les paroles!
Le troisième extrait parle d'amour,peut être même d'adultère("J'ai commis bien des péchés mais je n'ai aucun regret",Je n'aurais pas du t'écouter Je n'ai pas vu le danger J'étais une étrangère Et je t'ai cru sincère" sur une musique rythmée.Il s'agit bien sur de "Les flammes de l'enfer"!
Dans les autres chansons ils taillent un costard à la télé dans "T.V addict",parlent des infos de cette époque dans le génial(rien que le titre!) "Au royaume des sourds les borgnes sont rois"("Pendant ce temps au Krémlin Les américains en viennent aux mains"),des filles garçons manqués dans "La fille des collines"(Elle fumait le cigare Comme un soudard", "Elle crachait par terre Y a rien à faire","Elle aimait la bagarre Venez y voir").
L'album se termine sur "Western",une chanson d'amour tel qu'on en entend d'ailleurs dans les westerns avec de multiples références cinématographiques("Tes rivières sont toujours sans retour","Et sous le vent de la plaine Tu crois pour suivre les cheyennes","Et quand le ciel sera rouge").
Le tout est magnifiquement chanté et interprété par Muriel Moreno.
Un album essentiel et à écouter pour ceux qui s'intéressent à l'évolution du rock français!Et ceux qui aiment les années 80!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 723 fois

4

D'autres avis sur Quel Enfer

Quel Enfer
PhilippeAllegre
5

Alors ?

J'ai réécouté Niagara par hasard. C'est pas un groupe que j'ai suivi ou autre mais cela a toujours aiguisé ma curiosité d'ou la raison de cette écoute. Pourquoi ? Car ce duo est formé par chanteuse...

le 7 févr. 2019

1 j'aime

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23