Radiorama
Radiorama

Album de Xavier Garcia (2006)

Xavier Garcia – Radiorama (2006)


Dans un univers très différent voici un album de Xavier Garcia sorti sur « Signature », le label de Radio France et de l’INA, qui sortait, à l’époque, des albums qui utilisaient un fermoir aimanté pour clore les pochettes. Celles-ci étaient fréquemment décorées d’une lettre majuscule d’imprimerie, qui donnait une identité à la série et correspondait bien à son nom.


Xavier Garcia utilise l’électro, les samplers, il est également responsable du traitement et de la conception générale. Il est aidé par Alexandre Meyer à la guitare électrique et Lucia Recio à la voix. Le thème général est ici très important, l’album se nomme « Radiorama » car tout tourne autour de ce média : la radio.


C’est une commande du Groupe de Recherches Musicales de L’INA, il y eut une diffusion publique salle Olivier Messiaen en septembre deux mille quatre. L’œuvre se construit autour des archives sonores de l’INA mis à disposition sur une cinquantaine d’années, ces documents sont la matière sonore qui servira de matériau musical. L’enregistrement Cd sera effectué en janvier deux mille cinq au studio 116 de l’INA-GRM.


Les trois musiciens vont alors se lancer dans une recherche afin d’effectuer une sélection qui sera à la base des dix titres présentés ici. La pochette contient un poster géant qui présente les détails des documents sonores. Par exemple l’archive 3, ou titre trois, correspond au discours de Charles de Gaule lors de l’inauguration de la maison de Radio France le quatorze décembre mille neuf cent soixante-trois.


On assiste également à la première expérience de diffusion stéréophonique, avec deux radios différentes lors de l’archive douze, permettant l’écoute d’un défilé de cavalerie se déplaçant de la droite vers la gauche.


Qu’on ne s’y trompe pas, il y a beaucoup d’humour et de décalage dans le résultat sonore mis à notre disposition, c’est un véritable délice qui nous est offert et souvent il est difficile de ne pas sourire. Toutefois il y a tout de même un certain sérieux car chaque document correspond à une étape chronologique importante, comme la naissance des « radios libres », qui nous remplissaient d’espoir alors.


C’est l’archive six, extrait de Nuits Magnétiques ; cause toujours, tu m’intéresses ; j’ouvre la fenêtre et j’écoute le monde. On y entend Coluche ainsi que beaucoup d’autres personnes anonymes. Une personne nous parle également des ondes courtes, du mystère qu’elles contenaient, avec ces voix venues de pays lointains, cette recherche pleine d’espérance qui se concrétisait lorsqu’on pouvait capter une station, qui semblait souvent lointaine, principalement à cause de la mauvaise qualité sonore…


Ainsi par petites touches habiles Xavier Garcia nous plonge dans l’histoire de la radio, mais aussi dans celle des idées, des révoltes et des colères dans l’archive neuf, comme celle de Léon Zitrone « Je vous dis merde ! » ou de jean Lebrun « Bon Madame, je vous demande d’interrompre maintenant ! » Il y a également cette lettre d’une auditrice lue par une comédienne, extraite de l’émission « Pot au Feu », dont on ne connaitra jamais le contenu.


Bon je me plaignais pour l’album un peu au-dessus (Coulondre) d’un certain formatage, ici c’est l’inverse, tout est surprenant, ça surgit de partout, c’est une fresque sonore à laquelle nous sommes invités avec des surprises continuelles, un travail extraordinaire effectué par le trio qui souligne, met en forme et présente les extraits choisis dans une sorte de cocon musical particulièrement attrayant.


Magnifique !

xeres
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes ajouts à Music Brainz (histoire de nourrir le cerveau) et "Ils voyagent en solitaire..."

Créée

le 16 janv. 2023

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7