Jan Garbarek / Ustad Fateh Ali Khan & Musicians From Pakistan – Ragas And Sagas (1992)
Voici « Ragas and Sagas » du saxophoniste ténor et soprano norvégien, Jan Garbarek. L’enregistrement date du mois de mai mille neuf cent quatre-vingt-dix aux Studios Rainbow, à Oslo. L’album est paru deux années plus tard, en pleine vague ECM dont le son a épaté le monde.
Des invités importants ici, tout d’abord le célèbre chanteur pakistanais Ustad Fateh Ali Khan, une institution dans ce pays, sans doute le plus célébré, dans la tradition musicale du sous-continent. Ustad Shaukat Hussain est au tabla, Ustad Nazim Ali Khan au sarangi et Deepika Thathaal à la voix également. On remarque également le batteur Manu Katché.
Avec moins d’égard, mais surtout parce qu’ils foisonnent, les autres musiciens pakistanais ne sont évoqués qu’en masse : « Musicians From Pakistan », pourtant ils sont essentiels ici, particulièrement les chœurs. Il y a au total cinq titres, parmi eux quatre sont des ragas signés de Ustad Fateh Ali Khan, ils se distinguent par la numérotation, de un à quatre, qui suit le terme « raga ». La seconde pièce se nomme tout simplement « Saga » et est signée Jan Garbarek.
Les amateurs du chanteur pakistanais ne seront pas surpris, pour peu qu’ils connaissent Jan Garbarek, la star ECM. Pour les autres ce sera peut-être l’occasion d’aborder la musique du subcontinent, autrement que par la voie de la musique indienne, dont l'écoute est beaucoup plus répandue dans nos régions. Ces musiques sont cousines à nos oreilles occidentales, malgré la séparation religieuse, on notera cependant une moindre importance accordée ici à la musique contemplative dans la tradition pakistanaise.
Ce sera le rôle de Jan Garbarek d’apporter, par ses longues envolées, la dimension rêveuse et vaporeuse, s’extrayant du tapis moussu des percussions telluriques, dialoguant également avec Ali Khan, en développant un échange intarissable, comme sur le Raga V. Le Raga I, plus calme et fjordien plaira davantage aux amateurs du saxophoniste des grands espaces froids de la banquise.