Avant tout, ne vous fiez pas à la fade pochette de cet album ... il contient bien plus de subtilités musicales qu'elle ne laisse suggérer.
Robert Rich, réagissant aux dégâts provoqués par l'homme sur les forêts décida de créer cet album tout en douceurs, débutant avec le mbira, un instrument composé de lamelles en métal sur une caisse de résonance en bois, ici entouré d'un ocarina et d'une guitare basse les suivant lascivement ...
La suite "rainforest" varie les sonorités pour nous proposer successivement une mélodieuse sonorité proche du gamelan enveloppé de sons électroniques créant une ambiance éthérée, puis de chaudes percussions accompagnées d'une flûte aérienne, pour terminer par une musique ambiante faite de profondes strates électroniques sur fond de gouttelettes d'eau marquées de percussions.
Robert Rich poursuit l'aventure en nous plongeant plus profondément encore dans une ambiance au large spectre sonore, soutenue par des tintements nous maintenant en suspension.
Chaque morceau apportant son lot de subtilités, l'animal, le végétal et l'humain s'entrecroisant en permanence , c'est finalement à une lente progression imaginaire à travers la forêt tropicale que nous sommes conviés ...
A nous de suivre le guide ...