C'est par une pré-adolescente nuit blanche miraculeuse devant MTV, sur ma TV cathodique lors de ma onzième année, que tombe par hasard sur le clip "Join Me (in Death)" de HIM.
Inévitablement, je tombe à jamais folle amoureuse du chanteur Valo Ville, (qui, pour re-situer dans ce clip ressemble à une folle gothique vampirique qui se dandine en gémissant au milieu d'un glacier) et de sa musique (métal soft aux lyrics sombres et torturés), à cette époque pas encore nommée "Love Metal".
En découlera, avec la découverte presque simultanée de Manson, une interminable série de catastrophes stylistiques débutant par la coloration de mes cheveux en noir, l'achat d'un pantalon en faux-cuir, de bottines à talons gothiques, d'une chemise blanche à froufrous et d'une sélection de maquillage très douteux type rose à paupière afin de lui ressembler au mieux lors de son apparition dans ce clip. (Dieu merci, je n'ai jamais réussi à me faire un tatouage maison heartagram).
Dix-sept ans après cet accident tragique, j'en garde encore de graves séquelles et ne sais définitivement plus comment m'habiller normalement.
Musicalement, je suis restée bloquée sur le métal finlandais une bonne moitié de décennie et encore à présent, mon oreille déformée reste toujours en quête, quelle classification que ce soit, d'une voix qui passe du rauque au aaaaahinnnnn et des si spéciaux sons de batterie et guitares qui forment ce genre gothico-finnois.
Et pour ce qui est de ma vie sentimentale, l'ombre de Valo a gâché d'avance toute chance pour autrui de réussite dans le processus de séduction.
Cet album a donc bousillé ma vie en quelque sorte. Il est le symbole de toute mon adolescence et des prémices de ce que je suis aujourd'hui. Peut-être le premier vrai choix musicale que j'ai fait par moi-même, me menant à mon identité propre. LE point de bascule.
En dehors de cette expérience personnelle si singulière, je ne trouve toujours rien à redire à cet album, ça frôle la perfection mais c'est peut-être qu'à force de l'avoir écouté 8292829273 fois, mon cerveau ne sait plus analyser.
Et je tiens à préciser que je ne suis pas restée une fan inconditionnelle du groupe car ce n'est pas du tout le cas de la suite de sa discographie qui est de plus en plus nulle et chiante à crever.
Bref, si vous avez un attrait pour tout ce qui est "gothic metal" et que vous n'êtes pas effrayé par les clichés type "bébé je t'aime, mourrons ensemble", foncez.
Si vous détestez d'avance ce genre de saloperies ou que vous avez un très mauvais souvenir du groupe comme étant "du metal pour gothopouff", essayez quand même, car musicalement, c'est honnêtement pas dégueulasse.