⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Rebirth
Rebirth

Album de Consortium (2006)

Ca commence avec West Coast Consortium..

Je vous préviens tout de suite, cette critique est surtout rédigée dans le but de vous faire découvrir la periode pop du groupe, pas cet album qui n'est pas mauvais mais pas lumineux comme le fut leur période pré-70. Mais leur albums pop ne sont pas sur senscritique...


Consortium (ou West Coast Consortium), est un groupe de pop/rock anglais qui vit le jour en 66 Emmené par Geoff Simpson , guitariste et clavieriste, et Robert -robbie- Fair, le chanteur principal du groupe, et 3 autres musiciens, Barker, Broson et Podbury.


Le groupe sort 8 singles avec Pye records entre 67 et 70, promouvant 15 titres du groupe, écrits en majorité par Simpson. Le chant prosaique et la voix modulée -parfois mordante- de Robbie Fair, les compositions instrumentales de Simpson,les harmonies vocales, Consortium est un melange de Baroque, de Garage et de Rock Psychedelique, dans un style assez unique de la musique anglaise des années 60.


Le groupe frôlera la célébrité, avec la sortie du single "All the Love in The world" plus gros succès du groupe, qui se classera dans le top 25 en angleterre pendant neuf semaines en 1968. Le groupe se produira sur quelques plateaux télé, le titre sera diffusé sur les ondes radios, mais ils n'atteindront jamais cette célébrité espérée.
En effet, ils ne sortirent jamais d'album, sur les conseils d'un de leur producteur.


En 70, le groupe arrete sa collaboration avec Pye et signe avec Trend.


L'année suivante, apres l'échec de nombreux singles, écrit dans un registre un peu plus folk/blues, et après que Robbie Fair exprime son désir de faire quelque chose d'un peu plus rock, le groupe éclate et Barker, Bronson et Podbury s'en vont. Simpson quitte officiellement le groupe mais continuera à participer à la composition de certains morceaux du groupe.
Il rejoindra aussi le groupe Airbus (70-73), composé des freres Jay, Ron et Martin, en tant que guitariste et écrira avec Ron la majorité des titres.Par la suite, il se retirera de la musique.


2 albums de la période pop (66-70) sont sortis en 2003 et 2008, Pye anthology et Mr Umbrella Man, et reprennent la quasi totalité des titres enregistrés par consortium ( sorti sour leur nom west coast consortium), réédité par les studios castle et Wooden Hill, spécialisés dans la musique sombre des années 60-70 . Les 2 albums n'est pas sur senscritique, mais je conseille
vivement l'écoute.


Pour en revenir à Consortium :


Suite à cela, Robbie Fair reprend son vrai nom (Robbert Leggat) pour montrer qu'il souhaite definitivement quitter le monde pop, et recrutera plusieurs autres musiciens jusqu'a 1975, achevement de Rebirth.


Enregistré en 75, sorti 30 ans plus tard, on retrouve donc la voix de Robbert "Robbie", cette fois ci dans un registre beaucoup plus Heavy/ Hard Rock.
Les choeurs font vraiment pop psychedélique des années 60 sur certains morceaux.
Album correct, rien de très fou, c'est plutot conventionnel, hormis 2 titres She gave life and It's not easy qui sont 2 gros titres Hard digne des 70's, avec des jeux de guitares entrainant.


Sinon, Un autre album édité par Angel air, nommé 13th Hour (https://www.senscritique.com/album/13th_Hour/7861934) est sorti en 2010 le temps d'une reformation du groupe. On retrouve un titre inédit et plutot sympa, 13th Hour, une reprise de All The Love in the world (Avec Robbie Uniquement ! ) un peu plus hard. Le reste, c'est tres mauvais et ininteressant.

Créée

le 13 nov. 2017

Critique lue 85 fois

1 j'aime

Critique lue 85 fois

1

Du même critique

Rebirth
Gregoire_Thejaguar
7

Ca commence avec West Coast Consortium..

Je vous préviens tout de suite, cette critique est surtout rédigée dans le but de vous faire découvrir la periode pop du groupe, pas cet album qui n'est pas mauvais mais pas lumineux comme le fut...

le 13 nov. 2017

1 j'aime

Going Back
Gregoire_Thejaguar
3

Il s'est pas fait chier

J'avais écouté cet album presqu'à sa sortie, en 2010, à l'époque ou je ne m'intéressais pas à la musique. Puis récemment, je me suis plongé dans le motown via une compilation Multi DVD que j'avais...

le 21 avr. 2023

Pan Symphony in E Minor
Gregoire_Thejaguar
4

Passez votre chemin

Pas à grand chose à se mettre sous la dent, la deuxieme piste est sympathique, la suivante qui est plus longue est ininteressante, ça pars dans tout les sens, un peu brouillon et au final pas...

le 10 août 2017