Ce "Rebirth Of A Nation" est le fruit d'une collaboration entre le groupe Public Enemy et le rappeur Paris. Ce dernier est à la production et on peut l'entendre sur une bonne poignée de morceaux. Un album un peu à part dans leur discographie donc.
Si le producteur arrive à donner à Public Enemy sur une bonne partie du projet un son et une touche un peu différente (l'ensemble est plus mélodique et sonne même West coast par moment), le pari de proposer un album de qualité qui tient la route du début à la fin n'est pas tenu.
On ne retrouve pas de morceaux imparables ici. Si on élague, on arrive toutefois à avoir une moitié d'album tout à fait honnête. Mais le reste oscille entre le trop moyen et l'anecdotique.
Une fois passé la surprise de voir que ça peut le faire de voir P.E avec un son un peu différent, on se rend vite compte que les prod de Paris commence à tourner à rond et que le matériel de qualité n'est pas assez présent pour proposer un album qui dépasse l'heure de musique.
Bizarrement, je constate en observant tous les albums de P.E que sans le Bomb Squad où sans Gary G Wiz, il manque une partie de la magie du son Public Enemy.
Un disque trop moyen donc mais qui aurait pu être meilleur si on aurait eu 35-40 minutes à la place de 65.