Après avoir réécouté cet album que j'apprécie beaucoup, j'ai lu sa seule autre critique postée sur ce site, et j'ai du mal à la comprendre.
Il faut comprendre cet album comme un album-concept. C'est dit dans la numérotation des chansons, il s'agit d'une histoire composée comme une pièce de théâtre avec des actes. Certaines chansons, prises individuellement, n'ont effectivement pas vraiment de sens, mais l'album écouté d'une traite a un sens beaucoup plus logique et intéressant.
La grosse publicité de cet album avait été faite avec le clip de la nouvelle version de "Rockollection", réalisée (à quelques exceptions près) par des internautes lambda si je me souviens bien, chaque personne chantant une chanson reprise (enfin, "chantant"... faisant un lip dub dessus plutôt, on dit merci à la fin des années 2000 pour cette mode). Cette version de "Rockollection" doit aussi son côté exceptionnel pour deux raisons : la première, la plus évidente, c'est qu'elle est très longue, par rapport à d'autres versions. En plus, elle est accompagnée de deux suites dans la même veine, "Rockollection scène 10" (on revient à l'idée de pièce de théâtre!) et "Jukebox" (permettant entre autres l'apparition de chansons ne faisant pas partie de la période évoquée dans "Rockollection") ; la seconde, c'est l'apparition pour la première fois d'une chanson en français. Il me semble que le clip réunit plusieurs actes et fait plus de 20 minutes.
Pour reprendre mon argument précédemment évoqué, une chanson comme "Les interrogations d'Elizabeth", prise toute seule, n'a effectivement pas grand intérêt. Au sein de l'album, en revanche, elle permet de faire le lien.
Au-delà de ça, les deux premières chansons sont aussi très bonnes. À ce propos, l'autre critique évoquait que soi-disant, le duo Souchon-Voulzy était délaissé dans cet album. C'est faux : crédits en main, il n'y a que trois chansons dans lesquelles Souchon n'est pas cité.
J'ai simplement du mal à comprendre pourquoi l'acte III, "Radio Collection", est en italien. Je suis convaincu qu'il y a une excellente raison biographique à cela cela dit.
Je ne mets que 8 pour plusieurs raisons. D'abord, ça correspond à la date de sortie de l'album et au titre de sa chanson-phare. Anecdote, il s'agit également de la 88e note que je mets sur ce site. Ensuite, il aurait peut-être été appréciable d'avoir effectivement des transitions un peu plus indépendantes, mais permettant tout de même de faire un excellent album-concept et de lier toutes les chansons entre elles (et certainement pas de faire un autre concept qui n'a rien à voir comme le suggère l'autre critique sur une hypothétique face B d'un disque sorti à une époque où ne ne vendait presque plus de vinyles). Cet album n'est pas exempt de défauts, mais reste excellent dans sa globalité. J'ai moins aimé l'acte IX, "Sous la Lune".