Warren G, le regulator de Long Beach ; haut lieu du rap west-coast d'où est également issu Snoop Doggy Dogg. Les deux bonhommes se connaissent très bien puisque amis depuis l'enfance. Ce à quoi s'ajoute Nate Dogg, les trois formeront le météorique 213.
Warren Griffin n'est pas sorti de nulle part. Son beauf n'est autre que Dr. Dre, l'ayant à maintes reprises conseillé dans ses choix, ses albums. Ça aide d'avoir un tel type à ses côtés. Techniques de studio, écritures, beats, carnet d'adresses, etc.
Le milieu des années 90 voit débouler un inconnu. Le single Regulate sort à l'été 94 et devient de suite un hit. Plus de 20 ans après, ce morceau est toujours un tube, une empreinte, quelque chose qui vous colle à la peau. Indémodable. Il ouvre Regulate... G Funk Era et ferait presque passer le reste de la galette comme du sirop pour la toux.
2015, Warren G revient pour une suite simplement intitulée Regulate... G Funk Era Part II EP. Quatre titres au programme. C'est très peu d'autant que le contenu n'est pas à la hauteur des espérances. "Keep On Hustlin" essaye pourtant de surfer sur les traces de son prédécesseur. On sent les effluves du g-funk de 1994, on s'approche du 1er album de Warren. Son esprit n'est pas bien loin mais je tique un peu..Même si l'écoute est agréable, la production est trop racée, trop "moderne", trop léchée. Je fais la fine bouche (par nostalgie je pense) mais objectivement ce KOH est plutôt cool.
C'est à ce propos le seul titre qui donne satisfaction ici. Le restant de cet EP est un étrange mélange de rap, de sons plus ou moins g-funk et de r&b en substance. Tout est très moyen voire même pas bon comme "Dead Wrong".
Alors ça pique de constater une suite de cet acabit.
Seulement 4 morceaux et en plus pas vraiment excitants.
Déception dans l'ensemble.
...je vais aller me réécouter Regulate... G Funk Era tiens.