L'étonnant revirement de style
Comment aborder l'écoute de l'album de l'ex chanteur pop has-been reconverti à un style qui prétend être orienté rock sinon avec un sourire au coin de la bouche...
Celui qui par le passé a marqué les petites culottes d'un peuplade de filles en fleur (ou pas...) a décidé de virer de bord musicalement, passant des textes sans intérêt qu'il a écrit par le passé à un style d'écriture plus "sérieux".
Certains seront sans doute tombés par hasard sur le trailer où notre ami Allan Théo raconte qu'il travaille sur un projet dans la veine du rock, impossible de ne pas être curieux par la suite.
C'est ce qui m'a conduit ici, et inutile de dire que trouver cet album n'aura pas été une mince affaire, celui-ci s'avérant difficile à trouver en raison d'un potentiel échec commercial.
Bref, j'aborde l'écoute en mettant de coté le passé du bonhomme, il a reprit le dessus et c'est ça qui compte.
Instrumentalement, on devine qu'il s'agit d'instruments factices de studio virtuel, mais le travail est bien fait et ça passerait presque inaperçu. Grosses guitares, percussions convaincantes, quelques samples électro qui ne font pas tâche et même quelques instrus plus classique d'intro de piste... ça pourrait presque se comparer à "Rock" de Pleymo dans l'ensemble.
Venons-en au chant du principal concerné. Je ne cache pas mon indifférence à la maturité des textes quand j'écoute de la musique en général, à moins qu'il soient francophone. Dans l'ensemble, ce sont des textes "bateau" de rockeur révolté comme il en existe des millions. Bon, passons.
Les lignes de chant sont relativement catchy et s'adaptent bien au reste et quelques petits hurlements viennent égailler certains titres.
Voila, j'aurais pu m'attendre à pire mais le résultat final est satisfaisant. Néanmoins ça reste très moyen si on compare son travail avec celui des groupes français analogues dominant la scène.