Il ne s’agirait pas de confondre Return to the Dreamtime avec son ancêtre Dreamtime Return. Nous sommes ici en présence de morceaux homonymes de l'album de 1998 mais retravaillés en février 2018 au Galactic Center de Tucson, diffusés en direct sur SomaFM, la radio à ne pas écouter en voiture, car la musique ambiente n'est pas le mercurochrome de l'âme, comme l'a démontré Joe Exotic, qui prétendait jadis qu'il avait tenté de se suicider en écrasant son véhicule de police dans un pont en écoutant Steve Roach à donf, mais par la suite, sa version des faits a beaucoup évolué : en 1997, il déclarait au Dallas Morning News que l'accident avait été causé par un tiers lors d'une enquête policière liée à la drogue, mais les résidents locaux contactés n'avaient aucun souvenir de l'événement https://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Exotic comme s'ils sortaient des bonus DVD des "Documents interdits" de Jean-Teddy Filippe, récemment remasterisés et disponibles on-line. https://vimeo.com/ondemand/lesdocumentsinterdits

Concernant ce live normalement extra puisqu'enregistré au Galactic Center, lieu sanctifié de tant de succès passés, Steve précise qu'il a excavé les échantillons sonores et les enregistrements créés pour ce projet en 1987 et 1988. Les sources étaient toujours cataloguées et stockées dans mon studio, ayant voyagé avec moi à travers de nombreux mouvements et différents emplacements de la Timeroom au fil des ans. Tous les sons et échantillons essentiels étaient toujours en état de fonctionnement sur des disquettes de 512 Ko et des disques durs des années 80 pour les échantillonneurs Emu.

C'est ainsi que Towards The Dream (2018) qui ouvre le premier CD fait surtout entendre sa dette envers Klaus Schulze, qui fut une influence majeure du chaman de Tucson. Enfin, chaman, mais aussi médecin, garagiste et épicier, car il n’y a pas grand monde, à Tucson. On entend bien ici un « morceau » de « musique planante » électronique, comme à la fin des années 70, qui dure 39:57, ce qui n’aurait pas été possible à la fin des années 70, la durée maximum d’enregistrement recommandée n’excédant pas 22 minutes par face de microsillon, et il aurait fallu se relever au milieu de la transe pour retourner le disque, ce qui, dans l’état où on était quand on écoutait de la musique planante dans les années 70, relevait parfois du défi (et même du déni) envers les lois de la gravité et de l’inertie, puisque comme le rappelle poliment la première loi de Newton, en physique, l'inertie d'un corps, dans un référentiel galiléen (dit inertiel), est sa tendance à conserver sa vitesse : en l'absence d'influence extérieure, tout corps ponctuel perdure dans un mouvement rectiligne uniforme. En l’occurence, notre vitesse initiale de zéro millimètre/h était difficilement dépassable.

Le reste de la performance va vers du moins daté, sans séquenceurs, avec des grosses percus, des nappes, de la réverb, du didgeridoo. Mais il accuse l’âge de ses artères, et sent le new age old school, échantillonné à Villeneuve-la-Vieille.

john_warsen
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le 8 oct. 2022

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