Full Blast – Risc (2016)
Le trio « Full Blast » composé de Peter Brötzman aux anches, Marino Pliakas à la basse et Michael Wertmüller à la batterie nous renvoie une décennie plus tôt au fameux « Last Exit » qui a laissé un grand souvenir aux amateurs du genre.
Comme souvent, un invité de passage vient enrichir la donne, c’est Gerd Rische à l’électro qui s’y colle. Une pointure quand même, membre de l’académie électroacoustique de Berlin et familier de la musique contemporaine.
Avec Full Blast, tout se passe à plein régime, à fond la gomme : une énergie féroce, gigantesque, démesurée se libère provocant éruptions et explosions. Wertmüller se déchaîne aux fûts, les cymbales vacillent sous les coups, la basse gronde et les cordes vibrent sous les assauts des doigts qui s’agitent et courent en allers retours continuels et incessants.
Le sax de Peter Brötzmann hésite entre cris et hurlements, tout est tension, engagement physique total, sueur, les sons montent, se gorgent d’une densité telle qu’elle explose comme une grosse bulle qui renaît de ses cendres et éclate à nouveau…
Gerd Rische agit de temps à autres comme un retardateur, ralentisseur, dont le rôle semble de refroidir les ardeurs, ce faisant il ne fait que rajouter des marches aux montées splendides et solaires des porteurs de feux !