Don Rendell / Ian Carr Quintet - Shades of Blue (1965)
Le Don Rendell / Ian Carr Quintet a déjà été évoqué avec Dusk Fire. « Shades of Blue » est l’album qui le précède, et même le premier sous le nom du duo, bien que ces deux là se côtoient depuis déjà pas mal de temps. Voici la liste des participants à la session : Don Rendell au ténor et au soprano, Ian Carr à la trompette et au bugle, Colin Purbrook au piano, Dave Green à la basse et Trevor Tomkins à la batterie.
L’album est enregistré en soixante-quatre et sorti l’année suivante en Angleterre, semble-t-il avec un tirage assez petit, ce qui en explique la rareté. Il baigne dans une ambiance qui rappelle immédiatement les enregistrements de Miles Davis de la fin des années cinquante, le nom de l’album lui-même évoque « Kind of Blue ». On peut penser aux « Blue Note » également qui sortent dans les années soixante en s’ouvrant doucement aux rythmes des îles, ou bien encore à Chet baker…
L’album est joli et bien foutu avec du bleu partout, « Blue Mosque » signée du pianiste, « Latin Blue » et le chouette « Just Blue » de Don Rendell et « Blue Doom » écrite par les deux leaders et d’autres titres encore parmi lesquels la chanson titre « Shades of Blue » et là, tout à coup, on change de catégorie…
Dès les premières notes du piano et de la contrebasse on sent que quelque chose se passe… Ça s’appelle une pépite, il y en a un peu partout, mais quand on en découvre une, ça rend heureux, ça peut aussi accélérer les battements du cœur, un peu, mais là ça dépend de chacun, on peut également passer à côté sans rien remarquer, ou bien encore tellement l’écouter qu’elle se banalise et ternit...
C’est un certain Neil Ardley qui l’a composée, il l’a également enregistrée sous le nom du New Jazz Orchestra en 1965, sur l’album « Western Reunion London 1965 ». Il enregistrera aux côtés de Ian Carr dans les années soixante-dix.