Sistere
7.5
Sistere

Album de IZAH (2015)

C’est Fred Bezies qui m’a fait découvrir IZAH et son album Sistere. Il me fait d’ailleurs parfois un peu peur, le Fred: si l’on excepte son quasi-fétichisme pour les distributions Linux, on a beaucoup de goûts similaires, surtout en matière de musique.


IZAH, c’est un groupe néerlandais qui fait du post-metal/doom très sombre, dominé par un chant growlé et des bandes-sons d’actualité, mais également des plages instrumentales très planantes. C’est mélange étonnant – et parfois terrifiant – entre une musique très mélodique et chant très agressif.


Une des caractéristiques les plus surprenantes de Sistere, c’est que l’album ne fait que quatre pistes. Oui, mais la plus courte fait plus de onze minutes et la plus longue dépasse la demi-heure. Au total, ce sont pas moins de septante-deux minutes de ce mélange que l’album propose à ses auditeurs téméraires.


Parce que oui, il faut s’accrocher: le chant death est particulièrement torturé – et difficilement supportable, quand on n’est pas un fan du genre – et quand les guitares se déchainent, elles ne font pas de quartier (particulièrement dans « Duality », titre qui définit d’ailleurs très bien cet album).


Mais, même au milieu de la boucherie, IZAH ne perd jamais complètement le sens de la mélodie et on a souvent l’impression que les hurlements surfent sur quelque chose d’indiciblement beau. Et puis il y a les parties ambiantes en elle-mêmes, souvent sous-tendues de bandes-sons qui parlent de tueurs en série.


IZAH n’en est pas à son coup d’essai: même si Sistere est son premier album, ils ont déjà plusieurs EP et splits à leur actif. Ça se sent: le genre, aussi curieux qu’il puisse paraître, est maîtrisé. Ce n’est pas exactement ma came préférée, mais je ne peux nier que c’est un album envoûtant, aux atmosphères complexes.


Je vous conseille donc d’aller d’abord jeter une oreille – longuement – sur le site Bandcamp du groupe pour vous faire une idée. Cela dit, en téléchargement numérique, Sistere ne coûte qu’un euro par piste – €4 pour l’album, donc.

SGallay
7
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2015

Critique lue 94 fois

Critique lue 94 fois

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Person of Interest
SGallay
9

[critique dithyrambique avec réflexions de rôliste]

On reconnaît souvent les séries marquantes à leur générique. Celle de Person of Interest commence avec la voix d’un des personnages, qui annonce: « On vous surveille. Le gouvernement possède un...

le 21 févr. 2017

9 j'aime