Skin
6.7
Skin

Album de Peter Hammill (1986)

La peau, la mort et l'amour avant et après le sexe..

Disons le d'emblée , Skin est le premier album depuis le début de la carrière solo de Hammill qui soit par moments faible. L'utilisation du drum-machine: Emu si populaire dans les années 80 n'aide pas sa cause.


Skin qui ouvre l'album nous laisse mitigé. Le Emu drum est assez horrible. Comme un grand morceau raté finalement. Les versions live seront plus intéressantes.


After The Show fait suite à Moustrap. Chansons sur les acteurs qui fascinent tant Hammill. On aura la suite bientôt avec The Play's The Thing. Le morceau est très beau et Jaxon le relève avec son sax . Une des perles de l'album.
Painting By Numbers est le 45 tours de l'album, le dernier de Hammill. On est pas loin de Polaroïd paru sur la copie canadienne de PH7. Hammill essaie-t-il de conquérir l'Angleterre avec ce titre ? C'est rock avec des cuivres en synthétiseurs. Let's dance ! presque du Bowie !


Shell a quelque chose de doux et mystérieux. On dirait une comptine enfantine par moments. On verrait bien Alice, au Pays des Merveilles, se promenant et chantant cela après un thé louche.


All Said and Done est faible , on l'oublie vite. Idem pour A Perfect date.


Suit un des plus grands morceaux de Hammill durant les 80's. Four Pails écrit par Chris Judge Smith (been alone so long) . Nous sommes 4 gallons d'eau et un sac de sel... La mort , toujours la mort et ici c'est le point de vue d'un athée. Entremêlé à cela la mort de celle aimée. C'est sublime ! Rien de moins....Quand Hammill crie: Rien ou Dieu (Nothingness or God) alors on comprend , encore une fois, que personne n'aurait pu chanter cela ! La musique est poignante, le but de la vie est un désastre: C'est la mort. Tellement que l’athée n'est plus sûr à la fin! Toute cette absurdité le fait douter... Texte, musique et chant en symbiose totale.


Now Lover est la pièce de résistance de l'album. 10 minutes parfaites...Nous sommes prisonniers du temps, avant et après le sexe...la voix de Hammill se fait haletante, comme lors de l'amour....“Nous sommes toujours maintenant...Non si seulement nous l'étions.”..ce passage qui commence à 2'50 est sublime. Hammill , a la grâce , on frissonne des pieds à la tête et Jaxon , toujours Jaxon...décolle...Le morceau a une lenteur absolument hypnotisante, sommes-nous dans un rêve chante Hammill ? pendant que le sax se tord comme sur Shingle Song (Nadir's big Chance) Puis la cadence reprend folle...Et le morceau devient fou, il aspire tout comme un orgasme ! gigantesque! Les corps sont consumés par le cataclysme !


Skin par ces 2 derniers morceaux devient un incontournable dans la discographie de Hammill....On aurait souhaité la même érection tout au long de l'album !


.
.
.
. La version remastérisée contient, en bonus, le côté 2 du 45 tours Painting By Numbers : You Hit Me Where I Live. Un bon rock mais qui n'a pas sa place après le superbe Now Lover...à écouter plus tard, ou seul....Mieux vaut finir l'album comme il se terminait.

RockNadir
7
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2020

Critique lue 66 fois

1 j'aime

RockNadir

Écrit par

Critique lue 66 fois

1

Du même critique

Pawn Hearts
RockNadir
10

Dans l'univers du prog : il y a Pawn Hearts et il y a les autres

Si vous allez sur You Tube, vous verrez 6 millions d'écoutes pour Close to the Edge et 160 milles pour Pawn Hearts. Pawn Hearts ne fait pas dans la facilité, ni dans les solos, ni dans tout ce qui...

le 13 juil. 2020

9 j'aime

2

Lizard
RockNadir
10

Le grand chef d'œuvre caché de King Crimson.

Lizard est le grand chef d'œuvre caché de King Crimson. Si le premier album est d'une évidence mythique , Lizard lui défie toutes les lois de la création du prog tel qu'il ne sera jamais entendu ou...

le 18 juil. 2020

8 j'aime

2

The Silent Corner and the Empty Stage
RockNadir
10

Ce disque n'est pas une puce

Ce disque comme sa pochette le “métaphorise”, est un grand trou noir sexuel.Quand on étudie la voix, la première chose qu'on apprend c'est qu'elle part du sexe. Tous les profs de chant d'opéra,ou...

le 21 juil. 2020

7 j'aime

31