Smite and Ignite
6.8
Smite and Ignite

Album de Pentakill (2014)

Qui l’aurait cru ? Le studio de développement de jeux vidéo Riot Games, à l’origine de League of Legends, le jeu online le plus célèbre au monde, vient de sortir Smite and Ignite, un album de métal ! Et si la nouvelle peut surprendre, on ne s’en étonne finalement pas tant que ça quand on connait la réputation de Riot, plutôt attentionné envers ses joueurs. Cet album s’annonce donc comme étant un nouveau délire de la part des développeurs, il ne reste plus qu’à voir ce qu’il vaut.


Ainsi, Pentakill est un groupe de métal fictif, dont les membres sont des personnages de League of Legends, chacun agrémenté d’un petit background disponible sur le site officiel. Bien qu’étant enthousiaste face à ce projet, je n’en attendais pas grand-chose non plus, et pour cette raison la surprise n’en a été que meilleure.


Je lance la première piste, Lightbringer, et la musique sonne vraiment bien à mes oreilles. Un premier riff de guitare me parvient, aux influences heavy plutôt oldschool, ça semble pas mal. Puis entre en scène le chanteur, et ô surprise je reconnais immédiatement ce timbre particulier : Jørn Lande, une des voix les plus puissantes de la scène heavy/power métal de ces dernières années, notamment connu comme membre de groupes comme ARK, Masterplan ou comme guest de nombreux autres projets. Un premier morceau réussi, qui annonce un album orienté Power Métal.


Je poursuis mon écoute pour découvrir la participation d’un nouveau chanteur : ZP Theart (ex-DragonForce) qui confirme les influences heavy, voire speed, de ce début d’album. Jusque là je suis ravi, et Smite and Ignite continue sur cette lancée, alternant avec des morceaux instrumentaux au rythme endiablé pour finir sur une dernière piste symphonique comme ultime surprise, qui tranche avec le reste.


Alors non, Smite and Ignite ne révolutionnera pas le genre puisqu’il est, au contraire, à prendre comme un hommage à ce style du milieu des années 80, mais il s’écoute bien, multipliant les riffs lourds et les solos furieux sans jamais tomber dans les genres extrêmes du métal. Globalement maîtrisé et agréable, les joueurs de League of Legends pourront même apprécier les nombreuses références au jeu dans les paroles ou simplement dans les titres des morceaux qui sont des noms d’items.


Bien entendu, ça ne plaira pas à tout le monde, mais pour ceux qui aiment le genre, Smite and Ignite s’avère agréable. Une excellente surprise que cet album de Pentakill tout droit sorti de Riot Games toujours aux petits soins pour sa communauté ! Un album de 30 minutes, sans prétention, et distribué gratuitement et légalement dans son format digital, alors pour l’initiative, moi je dis oui !

Gilraen
7
Écrit par

Créée

le 3 juin 2014

Critique lue 561 fois

12 j'aime

3 commentaires

Gilraën

Écrit par

Critique lue 561 fois

12
3

Du même critique

GRIS
Gilraen
7

Un peu de magie quand les temps sont gris

La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste, écrivait Victor Hugo. Et de la mélancolie, Gris en a à revendre. Présente à chaque instant, elle perle dans chaque note de piano, ruisselle de...

le 16 déc. 2018

61 j'aime

21

Premier Contact
Gilraen
9

L'essence de la SF

Que se passerait-il si les E.T débarquaient subitement tout autour de la planète ? « Pan, pan ! Boum, boum ! » répondent aujourd’hui la majorité des grands noms du cinéma. Denis Villeneuve, quant à...

le 2 nov. 2016

50 j'aime

7

Matrix Revolutions
Gilraen
8

La Matrice qui cache la forêt

Blockbuster hollywoodien d’une intelligence rare, la trilogie Matrix aura fait date dans l’histoire du cinéma. Pourtant, l’accueil critique relativement mitigé de ses deux derniers opus — rapidement...

le 6 sept. 2019

45 j'aime

9