A little voice in my mind echoes echoes louder
On m'a souvent recommandé Soft Metals en arguant qu'il s'agissait d'un excellent album de synth-pop minimale et que c'était l'un des meilleurs de 2011. Soft Metals n'utilise que des instruments électroniques ; synthés, VST, etc. J'ai décidé de l'écouter et j'ai été vraiment très décontenancé, pour peu dire.
L'album commence sur deux très bonnes pistes, Psychic Driving et l'excellente Voices (qui est sûrement l'un de mes morceaux préférés de cette année), mais passé Voices, le reste est très fade, à part Do You Remember qui est pas mal. The Cold World Melts était le premier EP du groupe, mais je trouve qu'elle ne casse pas des briques, tout me paraît trop simple passé Voices. Car le défaut majeur de Soft Metals, c'est qu'on a l'impression qu'il s'agit plus d'une compilation de démos que d'un véritable album. J'ai à peu près le même avis pour Love Comes Close de Cold Cave, sauf que contrairement à ce dernier, Soft Metals est super répétitif, peu surprenant et peut-être trop lent. L'album ne décolle qu'en de rares occasions, et ça c'est vraiment dommage car il y a un sacré potentiel, comme le prouve Voices. Les instruments sont bons, les sons sont bons et rappellent bien la synth minimale des années 80, mais la sauce ne prend pas, à part pour Psychic Driving et Voices qui est vraiment excellente.
Ça m'agace parce que j'ai la sale impression d'être passé à côté de quelque chose de génial, mais Soft Metals ne m'a pas vraiment plu. Après, ce premier album reste un effort honnête et je suis sûr que le groupe va nous pondre des petites merveilles en temps voulu, mais pour l'instant je reste dubitatif quant à cet album.