After all the trouble and heartache
Cet album, dont le titre répond clairement au Songs for Beginners de 1971, témoigne d'une chose qui paraît évidente : Graham Nash a vieilli.
D'un côté, ça lui a apporté la maturité suffisante pour savoir quel emballage convient le mieux à ses chansons. Exeunt les barbares sonorités 80s de son précédent opus en solo, mais elles ne laissent pas la place à de tout aussi barbares sonorités 2000s : la production est dépouillée et très agréable à l'oreille, y a de l'harmonica, de l'acoustique, du piano et c'est vraiment très joli (presque autant que l'excellente pochette).
D'un autre côté, ça veut aussi dire qu'il n'a plus autant de choses à dire qu'à une époque ; ou plutôt, qu'il n'a plus vraiment les moyens de les dire de façon intéressante. Ainsi, la mélodie de "Liar's Nightmare" est un simple plagiat du "Masters of War" de Dylan (et elle dure huit minutes, en plus !), et la reprise de la "Pavanne" de Richard Thompson, quoique fort bien faite, n'apporte pas grand-chose.
Néanmoins, le goût exquis des arrangements rend ce Songs for Survivors plaisant, à défaut d'être vraiment intéressant. "The Chelsea Hotel" est ma chanson préférée, mais je pense que chacun aura la sienne : c'est un album très égal. Il ne décevra pas les fans de CSN, qui aimeront savoir que Nash « sera toujours là pour eux », mais n'intéressera sans doute pas beaucoup les autres.